PC-optimise.com Contacter l'administrateur
Thème :
Pages lues : 835539 - Visites : 743534 
Modifications sur le site :
  • 11/04/2010 : Modification des scripts CSS
  • 31/03/2010 : Suppression du Javascript dans le menu principal
  • 24/04/2008 : Mise en plage de dons via PayPal

Sécuriser son PC

Page mise à jour le 25/03/2007 - Mandorlo F.
Imprimer le document
Imprimer
Recommander le document à quelqu´un
Recommander
Faire une remarque
Des remarques ?

Sommaire :
  1. Généralités
  2. Protection des données et des personnes
  3. Configurer son réseau, Firewall
  4. Configurer son OS
  5. Configurer son navigateur
  6. Protéger son système : Anti-virus, Anti-spyware, RootKit
  7. Importance des mises à jour
  8. Tester son système - Conclusion

1. Généralités

Pourquoi sécuriser ?

En tant que propriétaire de votre machine, vous êtes RESPONSABLE pénalement de ce qui peut être fait avec, même par un autre individu. J´entends par là que le propriétaire peut avoir de gros soucis avec la justice si sa machine est utilisée pour faire une attaque sur une autre machine, même si c´est à son insu. De plus, on a tous des données qu´on ne souhaite pas voir diffusées : rapports, fichiers, relevés de comptes, mots de passe... Il est donc essentiel de se prémunir du monde extérieur, qui est bien plus hostile que ce qu´on croit (cf ce rapport qui ne concerne que les PC zombis). Effectuer des copies de sauvegardes de ses données est aussi un acte important, et de préférence sur un support inaccessible par le monde extérieur (rack IDE, CD, DVD...).
Les méthodes employées sont souvent les mêmes : on exploite une faille de la machine cible (Windows, Internet Explorer, Anti-Virus...), puis on installe un minimum de code permettant de prendre le contrôle de la machine si nécessaire. L´utilisateur, surtout s´il n´est pas très méfiant, constitue la faille principale de sa machine ! Du coup, une personne malveillante peut de chez elle utiliser votre machine pour émettre des SPAM, attaquer un site... ce qui se traduit généralement par une chute des performances de votre machine.
Enfin, dans le pire des cas, le but d´attaquer votre PC est d´en obtenir certains fichiers afin de vous voler des informations : fichiers "sensibles" (documents personnels, mots de passes...), séquences de touches (pour détecter les mots de passes, le numéro de votre carte bancaire lors d´achats en ligne...)
Limiter le nombre d´informations émises par votre PC est donc essentiel lors de ses connexions au monde extérieur. Le nombre de ports de communications autorisés (80 pour internet, 25 et 110 pour la messagerie...), le filtrage des données entrantes et sortantes, la supervision de la machine par des programmes détectant les programmes non désirés sont autant de méthodes permettant de se protéger du monde hostile qu´est la toile.
A titre d´information, il est parfois intéressant de lire les fichiers log de son firewall : on y découvre que nos PC subissent des tentatives d´attaques fort nombreuses, en quelques minutes de connexion !

Mots de passe

Les mots de passe doivent être longs, avec des caractères variés (lettres, chiffres, caractères spéciaux...), et non issus du dictionnaire : sinon, ils sont très facilement cassables. Eviter les mots de passe du type "Prenom.nom" ou identique au login, ou encore sa date de naissance.
Evidemment, le problème reste de mémoriser le mot de passe ! Pour cela, on peut utiliser des méthodes simples pour s´en fabriquer en combinant les "astuces" suivantes:

  • Prendre une phrase simple et changer l´ordre des mots
  • Remplacer un mot par le nombre de lettres de ce dernier
  • Remplacer certaines lettres par leur position dans l´alphabet, ou leur occurrence...
  • Introduire quelques caractères spéciaux
  • Mettre certains caractères en majuscules et d´autres en minuscules

Bien sûr, vous pouvez utiliser d´autres moyens mnémotechniques pour savoir le retrouver !

NB

On trouvera sur cette page de quoi analyser un mot de passe.

Page suivante

Avez-vous apprécié l´absence de publicité sur ce site ?
La publicité est utilisée sur les sites internet pour financer les frais d´hébergement et de fonctionnement. PC-Optimise préférant que ses lecteurs ne soient pas importunés par ces contenus non désirés, c´est un système de dons qui a été mis en place, le reste des dépenses restant à la charge de l´auteur. Si vous avez apprécié, vous pouvez donc contribuer à travers un don via PayPal.


Copyright©PC-optimise.com (mis en ligne le 8 mai 2006) - Webmestre : Mandorlo F.
Page générée en 0,0417s