PC-optimise.com Contacter l'administrateur
Thème :
Pages lues : 802563 - Visites : 715089 
Modifications sur le site :
  • 11/04/2010 : Modification des scripts CSS
  • 31/03/2010 : Suppression du Javascript dans le menu principal
  • 24/04/2008 : Mise en plage de dons via PayPal

Galerie commentée

Page mise à jour le 05/02/2007 - DayWalker, Aile Noire et Ecureuil
Imprimer le document
Imprimer
Recommander le document à quelqu´un
Recommander
Faire une remarque
Des remarques ?

Sommaire :
  1. Présentation
  2. La machine de l´auteur du site : DayWalker
  3. La machine de Aile Noire (le frère)
  4. La machine de Ecureuil (la belle soeur)

1. Présentation

Les auteurs

Dans cette partie, je (Mandorlo F.) laisse aussi la parole à 2 de mes proches, qui eux aussi ont modifié leurs PCs. Et pour des questions de parité, il y a tout de même une fille ! Non, en fait, c´est plutôt que nous sommes 3-4 à passer plus ou moins de temps avec nos machines qui nous servent en priorité pour nos études ou nos activités professionnelles. Bref, ce sont des machines qui servent à travailler... et à jouer, dans des conditions différentes selon les exigences de chacun ! Régulièrement, ce sont quelques bonnes parties en réseau LAN que nous disputons entre nous. Les vacances d´été sont donc une occasion assez sympathique pour pratiquer les bastons sous Warcraft III. Notre première LAN s´est déroulée en 2004 dans le garage des parents, sur l´établi de bricolage, entre les outils !

Notre première LAN en août 2004... ... et deux ans peu plus tard !

Notre première LAN en août 2004, et deux ans peu plus tard !

Deux ans plus tard, nous nous déplaçons davantage avec des portables, par commodité puisque nous n´habitons plus les mêmes régions...

Les objectifs

Tout d´abord, aucune des machines présentées dans cette section ne comblera les amateurs de tuning artistique, étant donné qu´il ne s´agit pas de notre domaine de prédilection. Non, dans cette partie, ce seront des machines modifiées dans le but de réduire les nuisances sonores, si possible à moindre frais.
Les amateurs de Water-cooling ne trouveront pas non plus leur bonheur ici : les solutions retenues sont toutes basées sur l´air-cooling. En effet, hormis les processeurs Intel à base Prescott dissipant nettement plus de 100W, il n´est pas nécessairement utile d´investir dans de tels procédés. Comme déjà mentionné en section Silence, un watercooling nécessite une pompe (plus ou moins bruyante) et des ventilateurs (en général) pour refroidir l´échangeur thermique : pour de bonnes performances (à la fois acoustiques et thermiques), ce n´est plus du tout le même coût !

Les machines

La base des machines présentées a au moins 2 ans pour chacune d´elles. Bien sûr, ces machines ont évolué depuis leur achat et pour certaines, seul le couple CPU/Motherboard est d´origine ! Ces machines restent, surtout pour les 2 premières, largement assez puissantes pour obtenir un niveau de confort acceptable pour le jeu.
Le lecteur pourra noter que certaines machines sont orientées overclocking et d´autres (plutôt les filles) vers le silence à l´état pur, avec un sous voltage d´un maximum de composants. Globalement, la machine de Ecureuil est la plus silencieuse, avec un sous-voltage de tous les éléments, un boitier (noname) particulièrement modifié pour amortir les nuisances sonores.
Côté processeurs, deux machines sont au coude à coude en terme de dissipation thermique : mon PIV 2.4C@3.012 et l´athlon XP 2100 (133 x 13) @ 203 x 11 de Aile Noire, tous deux à 100W environ. Ces deux machines sont couplées à des cartes graphiques aux consommations assez proches : respectivement Asus X850 XT (520-540)@576-588 MHz et 9800 Pro 128 Mo (379-339) @390-369 MHz. Cependant, la X850 offre un avantage certain en 2D, avec une gestion de l´énergie nettement plus efficace, et donc une consommation moindre.
A noter que sur ces différentes machines, une seule est à base Intel.

Page suivante

Avez-vous apprécié l´absence de publicité sur ce site ?
La publicité est utilisée sur les sites internet pour financer les frais d´hébergement et de fonctionnement. PC-Optimise préférant que ses lecteurs ne soient pas importunés par ces contenus non désirés, c´est un système de dons qui a été mis en place, le reste des dépenses restant à la charge de l´auteur. Si vous avez apprécié, vous pouvez donc contribuer à travers un don via PayPal.


Copyright©PC-optimise.com (mis en ligne le 8 mai 2006) - Webmestre : Mandorlo F.
Page générée en 0,0116s