PC-optimise.com Contacter l'administrateur
Thème :
Pages lues : 865038 - Visites : 765707 
Modifications sur le site :
  • 11/04/2010 : Modification des scripts CSS
  • 31/03/2010 : Suppression du Javascript dans le menu principal
  • 24/04/2008 : Mise en plage de dons via PayPal

Installer correctement des pilotes

Page mise en ligne le 25/03/2011 - Mandorlo F.
Imprimer le document
Imprimer
Recommander le document à quelqu´un
Recommander
Faire une remarque
Des remarques ?

Sommaire :
  1. Rôle des pilotes, BIOS et firmware
  2. Installer un nouveau pilote
  3. Supprimer un pilote

1. Rôle des pilotes, BIOS et firmware

Généralités

Les pilotes permettent d´utiliser les fonctions avancées des composants de votre machine : ils sont donc directement responsables de ses performances. L´un des éléments pour lequel l´action du pilote est la plus importante reste la carte graphique (et la carte mère) : sans ces derniers, inutile d´espérer jouer, même avec du matériel dernier cri !
Même si un composant semble fonctionner nativement après l´installation de Windows, il est essentiel d´installer les pilotes spécifiques à son matériel. A titre d´exemple, sur une machine relativement récente, une carte réseau à base Realtek peut consommer 30% de puissance CPU avec le pilote générique, et moins de 5% avec les pilotes dédiés... et les débits sont alors nettement meilleurs ! Et c´est pareil avec tous les périphériques.
Connaître son matériel est une nécessité pour installer les drivers adéquats, car le cas échéant, on risque de faire planter Windows, voire l´empêcher de fonctionner...
Certains sites (touslesdrivers.com) permettent cependant d´analyser en ligne votre machine pour proposer des pilotes adéquats : ces fonctions rendent bien service, même si elles ont tendance à fournir "trop" de pilotes. D´autres comme Clubic répertorient les pilotes selon la marque des composants...

Qui a besoin de son pilote ?

Pour faire simple, tout élément d´un PC a besoin d´un pilote :

  • le chipset: vu son rôle majeur dans le PC, il ne faut pas le négliger !
  • le processeur : curieusement il existe des pilotes pour certains d´entre eux...
  • la carte son
  • la carte réseau
  • toute carte interne au PC : carte tuner, carte video...
  • Les contrôleurs de disques durs : que ce soit les contrôleurs IDE, SATA, ou SCSI, un pilote est nécessaire pour exploiter pleinement les débits des disques durs.
  • les périphériques externes : scanner, imprimante, clavier (sauf "noname"), souris (sauf "noname")...

On notera que la plupart des périphériques de stockage n´ont pas besoin de pilotes : cela concerne les lecteurs/graveurs optiques, les disques durs, les clefs USB...

Différence avec un firmware, ou un BIOS

Un pilote est avant tout un programme utilisé par un système d´exploitation pour utiliser des fonctions avancées du matériel. Un firmware (ou un BIOS) est un petit programme interne à un composant, indépendant du système d´exploitation, qui est stocké de façon permanente. Il sert à définir les performances et les fonctions disponibles du composant concerné. Par exemple, un graveur de DVD peut, par mise à jour du firmware, graver de nouveaux supports...Seuls les lecteur/graveurs optiques sont concernés. Pour une carte graphique, on parlera plutôt de BIOS... car comme pour une carte mère, il contient avant tout les réglages concernant la mémoire et les fréquences de fonctionnement.
Tout comme un flashage de BIOS, il convient de prendre ses précautions lors d´un changement de firmware, car ceci n´est généralement pas couvert par la garantie, et peut rendre inutilisable le composant en cas d´échec.

Page suivante

Avez-vous apprécié l´absence de publicité sur ce site ?
La publicité est utilisée sur les sites internet pour financer les frais d´hébergement et de fonctionnement. PC-Optimise préférant que ses lecteurs ne soient pas importunés par ces contenus non désirés, c´est un système de dons qui a été mis en place, le reste des dépenses restant à la charge de l´auteur. Si vous avez apprécié, vous pouvez donc contribuer à travers un don via PayPal.


Copyright©PC-optimise.com (mis en ligne le 8 mai 2006) - Webmestre : Mandorlo F.
Page générée en 0,0182s