PC-optimise.com Contacter l'administrateur
Thème :
Pages lues : 865053 - Visites : 765722 
Modifications sur le site :
  • 11/04/2010 : Modification des scripts CSS
  • 31/03/2010 : Suppression du Javascript dans le menu principal
  • 24/04/2008 : Mise en plage de dons via PayPal

Optimiser les performances matérielles

Page mise à jour le 10/08/2007 - Mandorlo F.
Imprimer le document
Imprimer
Recommander le document à quelqu´un
Recommander
Faire une remarque
Des remarques ?

Sommaire :
  1. Quelques mots sur le BIOS
  2. Optimiser les performances des disques durs
  3. Régler la mémoire vive (centrale et GPU)

1. Quelques mots sur le BIOS

Comment tirer davantage de performances de sa machine sans prendre aucun risque ? Tout simplement en pauffinant les réglages disponibles dans le BIOS (Basic Input Output System). Les gains de performances peuvent être conséquents mais ne présentent aucun risque (contrairement à l´overclocking). Il est conseillé d´avoir lu la page "Connaître son matériel" auparavant. L´ensemble des manipulations se fera par le BIOS : pour y accéder, faire SUPR ou F1...F12 selon le message affiché lors du démarrage de la machine. HDD (Hard Disk Drive) désignera un disque dur pour les anglophobes.

BIOS AwardBIOS Phoenix

Exemples de BIOS : Award et Phoenix

Pour toute info sur les options de votre BIOS, les BIPS au démarrage, se rendre sur les sites suivants :

A retenir que les manipulations dans le BIOS ne sont pas dangereuses en général (sauf si on touche aux fréquences de fonctionnement et aux tensions d´alimentation). Pour des raisons évidentes, les fabricants de PC de marque rechignent à fournir des BIOS étoffés... ce qui ne va pas vraiment dans le sens des performances (surtout quand il y a des mauvaises surprises, comme de la PC2700 en dual channel sur PIC à bus 800 MHz). Bref, mettre le prix sur l´achat d´une carte mère permet de s´y retrouver en général grâce aux options qu´elle fournit.

Vitesse de démarrage

Pour accélérer le démarrage,

  • désactiver les tests de mémoire, l´affichage des logos, et mettre au minimum les temps d´attente pour les disques durs (si les options sont disponibles)
  • désactiver les composants inutilisés (port parallèle, ports séries, port joystick, contrôleur raid, contrôleur de disquette...) : l´OS démarrera plus vite puisqu´il n´aura pas besoin de charger des pilotes.
  • Pour que la séquence de boot soit la plus courte, mettre en premier lecteur amorçable un disque dur.

Optimisations générales

  • Pour de meilleures performances avec une carte video AGP, mettre l´AGP Aperture Size au maximum, sans toutefois dépasser la moitié de la mémoire RAM.
  • Si la machine l´accepte, mettre les options "turbo", "performances"... tant qu´il ne s´agit pas de l´overclocking ! S´appuyer sur la description du manuel de la carte mère
  • Pour de meilleures performances, veiller à activer tous les caches du processeur (L1, L2...)
  • Si le BIOS le propose, associer une interruption au port AGP rendra les jeux plus fluides
  • Pour les cartes mères supportant l´USB2, vérifier que ce dernier est bien activé dans le BIOS.

Les descriptions sont assez légères dans cette partie, car en fait on peut très bien trouver des BIOS très riches en options (notamment chez DFI), et d´autres vraiment pauvres. Pour plus de détails, le site RojackPot décrit la grande majorité des options dans le BIOS.

Page suivante

Avez-vous apprécié l´absence de publicité sur ce site ?
La publicité est utilisée sur les sites internet pour financer les frais d´hébergement et de fonctionnement. PC-Optimise préférant que ses lecteurs ne soient pas importunés par ces contenus non désirés, c´est un système de dons qui a été mis en place, le reste des dépenses restant à la charge de l´auteur. Si vous avez apprécié, vous pouvez donc contribuer à travers un don via PayPal.


Copyright©PC-optimise.com (mis en ligne le 8 mai 2006) - Webmestre : Mandorlo F.
Page générée en 0,0039s