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Affichage conseillé : 1280 x 1024 |
1. A quel type d'images allons-nous nous intéresser ?Dans le cadre de ce tutoriel, nous allons nous contenter d´explorer le cas des images comportant relativement peu de couleurs : on aura donc des dégradés et un nombre de couleurs limité pour ce qui n´est pas dégradé. Typiquement, cela correspond en fait :
Ces images ont comme principale particularité qu´il existe de nombreux pixels pour lesquels les pixels voisins ont une couleur proche (pour les dégradés) voire identique. Nous ne nous intéresserons pas au cas des photos, vu que logiquement, ces dernières ne présentent généralement pas de zones avec de telles propriétés. Un exemple d´image avec des dégradés (flèche verte et zone encadrée en vert), ou de teintes proches (encadré rouge), du texte et des zones relativement unicolores (cliquer pour agrandir) Le contenu d´une imageLes images ont une profondeur de 24 bits pour une qualité optimale (hormis en photographie où l´on peut aller plus loin), soit 1 octet pour définir la conteneur en rouge, un autre pour le vert et un troisième pour le bleu. Pour définir une image, il suffit alors de donner ces 3 octets pour chaque pixel ! Un calcul rapide montre alors qu´une image de 1280 x 1024 pixels (soit la résolution typique d´un écran de 17 ou 19") nécessite alors 3.9 Mo de données ! Le bitmap (extension BMP) fonctionne ainsi, et donc occupe beaucoup de place, mais l´image n´est pas modifiée. Compresser les donnéesPas de mystère pour représenter rigoureusement la même information, il faut jouer des mathématiques et des propriétés de l´image à traiter. Pour faire simple,
Ces 3 procédés sont les principaux, et on remarque qu´ils se contentent de traduire l´image autrement, sans en altérer le contenu. Pour cette raison, ce sont des algorithmes de compression dits Sans pertes. Une autre façon de compresser consiste à approximer les pixels par une fonction connue. On y perd de l´information, mais si l´oeil ne peut voir la différence, c´est un peu comme le mp3 en audio comparé au format CD. On parle alors de compression avec pertes. Le lecteur intéressé pour par exemple s´intéresser à la méthode des ondelettes, utilisée par exemple dans le JPEG 2000, et même dans beaucoup d´algorithmes à pertes. La justesse du résultat est paramétrable : plus on augmente la fidélité, plus le fichier devient conséquent en taille. Plus on compresse, et plus l´image se détériore. Reste à voir si pour des images "simples", ce type de compression se montre plus intéressant ou pas que la compression sans pertes. Propriétés des formatsLe tableau suivant résume les propriétés des différents formats :
Bien que souvent utilisé, nous ne parlerons pas du format TIFF, puisque ce dernier est quasiment inexistant sur Internet. Avez-vous apprécié l´absence de publicité sur ce site ? Copyright©PC-optimise.com (mis en ligne le 8 mai 2006) Page générée en 0,0016s |