PC-optimise.com Contacter l'administrateur
Thème :
Pages lues : 802542 - Visites : 715068 
Modifications sur le site :
  • 11/04/2010 : Modification des scripts CSS
  • 31/03/2010 : Suppression du Javascript dans le menu principal
  • 24/04/2008 : Mise en plage de dons via PayPal

Optimiser l´autonomie d´un PC portable

Page mise à jour le 21/05/2007 - Mandorlo F.
Imprimer le document
Imprimer
Recommander le document à quelqu´un
Recommander
Faire une remarque
Des remarques ?

Sommaire :
  1. Introduction : Outils & BIOS
  2. Diminuer la consommation du CPU et du GPU
  3. Diminuer la consommation des autres périphériques
  4. Configurer Windows pour diminuer la consommation
  5. Conclusion

1. Introduction : Outils & BIOS

Généralités

L´autonomie de votre portable ne vous convient pas ? Sachez qu´à un coût nul on peut tout à fait l´améliorer dans des proportions intéressantes : en suivant ce guide, il est possible de gagner entre 10% et 50% de temps d´utilisation, voire plus selon les cas ! Les champs d´actions sont assez larges, puisqu´on peut intervenir sur le matériel et le logiciel.
Un autre avantage certain des manipulations qui vont suivre : l´ordinateur dégagera nettement moins de chaleur ! Hors, les températures sont parfois la cause de multiples plantages lors des utilisations extrêmement lourdes, le jeu notamment. Si les portables ne sont pas vraiment adaptés à cet usage, ils montrent leurs faiblesses à travers un manque de ventilation, et des problèmes d´affichage. Ces désagréments pourront disparaître en s´efforcant de minimiser la chaleur émise par les différents composants. Un portable étant avant tout un entassement de composants dans un boitier extrêmement confiné, limiter la chauffe d´un composant peut être favorable à son voisin.

Champ d´action

Les manipulations les plus efficaces ne sont applicables qu´aux machines disposant d´un processeur mobile, Intel Centrino (ou plus récent) ou AMD, et de cartes graphiques spécialement étudiées. Les processeurs graphiques et arithmétiques sont les principales sources de consommation avec l´affichage LCD. Avec la capacité de la batterie, ce sont des éléments déterminants dans l´achat d´un portable orienté vers une utilisation nomade.
Les principaux axes de ce guide sont les suivants :

  • Désactiver matériellement tout ce qui est inutile
  • Désactiver logiciellement tout ce qui n´est pas utile lors d´une utilisation nomade
  • Réduire les pertes calorifiques des éléments les plus consommateurs, à savoir le processeur et la carte graphique
  • Adapter les matériels disponibles à l´utilisation de la machine
  • Agir sur certains paramètres de Windows

Configurer le BIOS

Si les BIOS des PC portables sont souvent pauvres en options, on trouve généralement le nécessaire pour activer ou pas certains éléments. Si certains ne sont jamais utilisés, on pourra les désactiver sans soucis. cela peut être le cas pour :

  • le capteur infrarouge, utilisé pour communiquer avec d´autres produits nomades tels que les téléphones, les PDA...
  • les ports série et parallèle, rarement utiles de nos jours. Seules les personnes travaillant avec des automates industriels auront encore intérêt à laisser le port série activé. Pour le port parallèle, il ne sera requis que pour une imprimante qui commence à dater.
  • la carte Modem : si le modem RTC ne vous est pas utile, vous pouvez le désactiver.
  • le WIFI : s´il n´est pas du tout utilisé, autant le désactiver ! D´autant que bien souvent, il est connecté sur un port mini PCI qu´on pourra lui aussi désactiver.
  • l´éventuel TrackPoint : si vous ne vous en servez pas, autant éviter qu´il consomme !

D´autres paramètres sont à regarder de près :

  • ceux concernant la batterie
  • ceux concernant l´écran. Sur certains BIOS, on peut régler la luminosité par défaut lorsque le portable est en mode batterie. On aura tout intérêt à la réduire.
  • ceux concernant la mise en veille du disque dur. Paradoxalement, je ne conseille pas du tout de mettre les disques durs en veille (au sens de l´arrêt de la rotation des plateaux) pour les raisons suivantes :
    • les disques consomment énormément lors de la phase de démarrage. C´est aussi un des moments qui sollicitent le plus les parties mécaniques : limiter le nombre de démarrages a un effet très positif sur la durée de vie. C´est d´ailleurs la raison pour laquelle les disques de serveurs ne se mettent pas en veille.
    • les durées de veille risquent de ne pas être suffisament longues pour que ce soit rentable. Windows, et tout autre OS, a tendance à écrire régulièrement sur le disque dur, notamment à cause du SWAP.
    • Il n´est pas très confortable de devoir attendre que le disque dur se relance lorsqu´on en a besoin !
    Les autres modes de faible consommation sont par contre intéressants.

On veillera aussi à activer le SpeedStep chez Intel et le PowerNow sur AMD, sans quoi la consommation du processeur sera maximale en permanence ! En effet, ces deux fonctions désignent la possibilité de moduler la fréquence du processeur en fonction de la charge qu´il subit.

Outils

L´utilisation du programme Notebook Hardware Control est indispensable : ce programme permet d´accèder à bon nombre de paramètres pour réduire la consommation de son portable. Récemment, il a été rendu compatible avec les machines basées sur des processeurs AMD.

Télécharger Notebook Hardware Control
Télécharger Notebook Hardware Control

Un autre gros intérêt de ce logiciel : il peut afficher la consommation énergétique en mode batterie. On peut donc visualiser immédiatement l´effet des modifications principales. De plus, il donne aussi la capacité totale de la batterie (Full Capacity), ce qui permet au final d´avoir une estimation de la durée de fonctionnement de la machine. La durée restante (Battery Life Time) en mode batterie est elle aussi donnée !

Consommation d´un D610 optimisé en connexion WIFI

Consommation d´un D610 (Dothan 760) optimisé en connexion WIFI

Vu l´importance du rôle joué par ce programme, on n´hésitera pas à le faire démarrer en même temps que Windows, en sélectionnant Enable Windows Autostart dans l´onglet Settings.

Page suivante

Avez-vous apprécié l´absence de publicité sur ce site ?
La publicité est utilisée sur les sites internet pour financer les frais d´hébergement et de fonctionnement. PC-Optimise préférant que ses lecteurs ne soient pas importunés par ces contenus non désirés, c´est un système de dons qui a été mis en place, le reste des dépenses restant à la charge de l´auteur. Si vous avez apprécié, vous pouvez donc contribuer à travers un don via PayPal.


Copyright©PC-optimise.com (mis en ligne le 8 mai 2006) - Webmestre : Mandorlo F.
Page générée en 0,0119s