PC-optimise.com Contacter l'administrateur
Thème :
Pages lues : 802556 - Visites : 715082 
Modifications sur le site :
  • 11/04/2010 : Modification des scripts CSS
  • 31/03/2010 : Suppression du Javascript dans le menu principal
  • 24/04/2008 : Mise en plage de dons via PayPal

Histoire du site

Page mise à jour le 22/03/2010 - Mandorlo F.
Imprimer le document
Imprimer
Recommander le document à quelqu´un
Recommander
Faire une remarque
Des remarques ?

Mes débuts en informatique

Je suis entré dans le monde informatique lorsque mes parents ont acheté leur première machine en 1999, à savoir un Celeron 400 MHz. C´était l´époque de Windows 98 et de ses nombreux BSOD (Blue Screen Of Death), et comme personne ne s´y connaissait en informatique dans la famille, c´était un peu la galère. Et à chaque fois qu´un problème apparaissait, c´était à moi de le corriger... Puis vint mon premier portable, un Compaq 12XL409, sur lequel j´ai pu m´amuser : manipulations hasardeuses sur Windows, essais de Linux, upgrades (et oui, sur un PC portable !)...
Avec le temps, mon frère s´est acheté lui aussi une machine (une tour en 2002, histoire de jouer), puis moi aussi l´année suivante : c´était la première fois que je montais entièrement un PC ! L´année 2004 fut celle où mon frère et moi avons commencé à démonter les machines dans tous les sens, transmettant nos connaissances à nos amis.
L´été 2004 fut aussi l´occasion de passer du temps en informatique puisque dans le cadre des mes études (seconde année en Ecole d´ingénieur), il me fallait faire un stage de 2 mois, ce que j´ai fait dans une petite entreprise clermontoise. J´y ai appris pas mal de choses, tant d´un point de vue Software (mise en place d´installations réseau de Windows...) que Hardware (montage de PC en 45 minutes...), ou encore relationnel à travers les contacts avec les clients. J´ai malheureusement aussi réalisé à cette époque que les objectifs d´une entreprise n´étaient pas forcément les mêmes que pour un particulier... J´ai été ravi de cette expérience, même si en qualité de conseil, il vaut mieux à mon avis contacter un passionné et non pas un simple vendeur, même chez un monteur/assembleur : le passionné connait en général davantage de références de produits, sait trouver celui qui va bien, alors que le monteur dispose généralement de moins de références.
C´est depuis cette époque que je conseille (avec l´avis de mon frère) mes proches dans le choix de leurs pièces... Je précise quand même que je ne répondrai pas à ce genre de demande à travers mon site. Ce serait pour moi une charge trop lourde en temps !

Pourquoi un site ?

L´achat de mon portable a coïncidé avec la période où je me suis retrouvé seul en Ecole : je ne pouvais plus dépanner mes proches autrement que par téléphone... Si cette solution était envisageable il y a encore peu, ce n´est plus le cas maintenant ! Entre la nouvelle machine de mes parents, celles de mon frère (qui heureusement est très autonome désormais), de ma belle soeur et d´autres proches, il m´est arrivé de passer du temps (des soirées...) à dépanner par téléphone ou ICQ interposé, pour parfois des choses simples.
La principale difficulté était de comprendre le problème alors que mon interlocuteur avait du mal à le formuler, ou me donner les informations dont j´avais besoin. Avec un site, la personne en difficulté est directement au contact d´une éventuelle solution !
Parallèlement, je me suis mis à fréquenter divers Forums (TousLesDrivers.com, Hardware.fr, OvercleX, Jacky-PC et Syndrome-OC), ce qui m´a fait réaliser qu´en fait certaines demandes revenaient fréquement, notamment l´allègement de Windows, ce qui est chargé au démarrage... C´est un post sur le site de TouslesDrivers qui a déclenché le besoin de faire un site.

L´idée d´un site a mûri plusieurs mois, puis je me suis lancé dans le HTML, le CSS et enfin PHP. Ainsi est né mon premier site : ayant atteint 10 000 visites en 2 mois, je me suis dit que je pouvais peut-être proposer un site plus convivial. Le développement de ce second site a été assez long (6 mois environ), vu mon emploi du temps assez chargé. J´ai décidé de laisser l´ancien site en ligne, même si ce dernier ne sera plus remis à jour.

Contenu & présentation

A force de donner les mêmes solutions à mes proches, je m´étais fabriqué quelques (gros) fichiers renfermant différentes manipulations : ils m´ont servi à faire les premières pages du site. Ces manipulations sont testées par mes soins sur mes machines.
Le contenu est principalement orienté vers l´informatique, mais j´envisage d´ajouter quelques pages d´électronique, toujours en relation avec nos chers PC, quand j´en aurai le temps.
A travers ce site, je compte fournir une aide pour des utilisateurs exigents. L´expert trouvera peut-être ce site trop simple, quoique ?

Administration du site

Etant seul à développer ce site, j´ai le privilège de pouvoir le gérer comme bon me semble... Je préfère le dire tout de suite : je limite au maximum les applications Javascrip. Cependant ces dernières sont nécessaires pour un confort optimal sur ce site. Si vous pensez que certaines améliorations sont possibles dans la mise en page, je suis disposé à en tenir compte, et un formulaire est là pour ça !

Publicités

N´adhérant pas à la pollution visuelle que constituent les publicités, j´ai volontairement choisit de réaliser un site qui en est dépourvu. Cette politique est d´ailleurs généralement décriée par les sites commerciaux, qui n´apprécient pas souvent les applications comme AddBlock (extension de Firefox qui supprime efficacement les publicités), et pour cause, cela les prive de leur source de revenus ! Car il faut bien l´avouer, un site, ce n´est pas gratuit ! Il faut financer :

  • les frais d´hébergement, qui augmentent avec le succès du site, de part la bande passante utilisée ;
  • les noms de domaines (i.e. utiliser une URL avec un .com ou autre...)

Les frais mensuels d´hébergement et le coût des noms de domaine (.info, .com et .fr) sont donc totalement à ma charge, et représentent un coût non négligeable à l´année.
Une solution pour contribuer à ces frais consiste à faire un don via PayPal :

Enfin, l´absence de publicité répond aussi à un esprit "écologique" : il n´est pas rare que l´affichage de ces dernières en Flash sollicitent fortement les ressources matérielles, accroissant la consommation de la machine. Par conséquent, cela entraine un gaspillage énergétique.

Hébergement

PC-Optimise est actuellement hébergé par 1 and 1.

Copyrights

Si vous souhaitez mentionner des extraits de mon site, je vous serai gré de bien vouloir m´en avertir !


Avez-vous apprécié l´absence de publicité sur ce site ?
La publicité est utilisée sur les sites internet pour financer les frais d´hébergement et de fonctionnement. PC-Optimise préférant que ses lecteurs ne soient pas importunés par ces contenus non désirés, c´est un système de dons qui a été mis en place, le reste des dépenses restant à la charge de l´auteur. Si vous avez apprécié, vous pouvez donc contribuer à travers un don via PayPal.


Copyright©PC-optimise.com (mis en ligne le 8 mai 2006) - Webmestre : Mandorlo F.
Page générée en 0,0086s