PC-optimise.com Contacter l'administrateur
Thème :
Pages lues : 802554 - Visites : 715080 
Modifications sur le site :
  • 11/04/2010 : Modification des scripts CSS
  • 31/03/2010 : Suppression du Javascript dans le menu principal
  • 24/04/2008 : Mise en plage de dons via PayPal

Polissage : l'art de mieux refroidir

Page mise à jour le 05/02/2007 - ChtiGG et Mandorlo F.
Imprimer le document
Imprimer
Recommander le document à quelqu´un
Recommander
Faire une remarque
Des remarques ?

Sommaire :
  1. Introduction
  2. Le polissage au service de l'informatique
  3. Mise en pratique
  4. Quelques résultats
  5. Conclusion

1. Introduction

Le polissage est un procédé de finition qui consiste à rendre uni, lisse et luisant, un objet ou une surface, par frottement. C´est donc également un travail minutieux, à effectuer avec grand soin.
On utilise des abrasifs extrêmement fins, comme le rouge à polir des joailliers, la potée d´étain et la poudre d´émeri, pour frotter et lisser une surface. Ceux-ci sont généralement incrustés sur des disques en feutre, en cuir ou en caoutchouc.
La technique du rodage consiste à mettre un abrasif en suspension dans de l´huile, de la graisse ou de l´alcool. Cette émulsion est frottée sur la surface à polir. Ainsi les aspérités de moins de 0,0025 cm peuvent être traitées.
Le meulage utilise le principe du polissage, avec cette différence que les outils sont recouverts d´abrasifs extrêmement résistants, tels que le carbure de silicium ou l´oxyde d´aluminium, dans un liant de verre ou de résine. Le meulage peut être grossier, fin ou extrêmement fin ("effet miroir"), selon la taille des grains dont est composée la meule.
Un abrasif est une substance dure et tranchante employée pour le nettoyage, le ponçage ou le polissage d´un objet par frottement. Certains abrasifs sont sous la forme de grains, de fines poudres à l´état libre ou incorporés à un liquide ou à une pâte comme le dentifrice. D´autres sont agglomérés entre eux (abrasifs agglomérés), appliqués sur un support (abrasifs appliqués) ou insérés dans des tissus non tissés (abrasifs incorporés).
Dans tous les cas, l´objet doit être plus tendre que l´abrasif.

Exemple d´abrasifs

Exemple d´abrasifs (cliquer pour agrandir)

Quelques exemples d´abrasifs

Abrasifs agglomérés

Les grains sont maintenus par un matériau, l´agglomérant, qui est en général une résine ou un minéral, tel un ciment. Les principaux abrasifs agglomérés sont le corindon, le diamant, le carbure de silicium, le carbure de bore. Ils sont employés pour le travail des métaux.

Exemple d´abrasifs agglomérés

Exemple d´abrasifs agglomérés

Abrasifs appliqués

Ce sont des matériaux composites constitués d´un support recouvert de deux couches successives de liants, ou adhésifs, qui maintiennent fortement les grains d´abrasif plus ou moins espacés. Les abrasifs appliqués sont utilisés sous forme de feuilles, de rouleaux, pour le ponçage et le polissage.

Exemple d´abrasifs appliqués

Exemple d´abrasifs appliqués

La FEPA (Fédération Européenne des Producteurs d´Abrasif) définie les normes des papiers abrasifs de la famille "P" en, précisant le diamètre moyen des grains :

Norme P de la FEPA

Pour plus de détails concernant les papiers abrasifs, on pourra se rendre sur cette page de la société Standard Abrasives.

Abrasifs incorporés

Les grains sont constitués de carbure de silicium ou de corindon. Ces abrasifs sont principalement utilisés pour le nettoyage. On les trouve sous la forme de tampons ménagers, de brosses industrielles, etc...

Exemple d´abrasifs appliqués

Exemple d´abrasifs incorporés

Page suivante

Avez-vous apprécié l´absence de publicité sur ce site ?
La publicité est utilisée sur les sites internet pour financer les frais d´hébergement et de fonctionnement. PC-Optimise préférant que ses lecteurs ne soient pas importunés par ces contenus non désirés, c´est un système de dons qui a été mis en place, le reste des dépenses restant à la charge de l´auteur. Si vous avez apprécié, vous pouvez donc contribuer à travers un don via PayPal.


Copyright©PC-optimise.com (mis en ligne le 8 mai 2006) - Webmestre : Mandorlo F.
Page générée en 0,0509s