Contacter l'administrateur | Pages lues : - Visites : | ||
Modifications sur le site :
|
|||
Windows : | Réseaux : | Sécurité : | Hardware : | PC Portables : | Utilitaires : | Tuning : | Electronique : | A propos : |
---|
Affichage conseillé : 1280 x 1024 |
1. IntroductionContrôler la consommation d´une machine se présente bien souvent comme une volontée d´alléger sa facture énergétique. C´est aussi un geste écologique, qui peut apporter confort d´utilisation, en réduisant les nuisances sonores ou en augmentant l´autonomie d´une machine nomade, et donc participer à une meilleure expérience de l´outil informatique. Un ordinateur, de quoi c´est fait ?En tant que machine numérique, les ordinateurs sont constitués de pièces variées comprenant :
Ces différents constituants vont polluer à différents moments de leur vie : lors de leur fabrication, de leur utilisation, et de leur destruction. Pollution directes : de la fabrication au recyclageLa fabrication des produits numériques fait parti des secteurs les plus polluants, principalement à cause de la réalisation des puces/processeurs dont les procédés sont extrêmement exigeants en eau, en énergie (on travaille avec des niveaux de pureté extrêmes), et en matières premières. Pollutions indirectes : la consommation électrique !Si la touche "écolo" est en vogue actuellement, il est un domaine dont le coût énergétique (avec la pollution qui en découle) est conséquent et passe souvent inaperçu : la consommation de nos PCs pour fonctionner.
Sur sa durée de vie, on peut estimer qu´un PC peut coûter aussi cher en électricité que son prix d´achat, voire plus ! Le tableau ci-dessous (source : Puissance-PC.net) indique la puissance consommée par différents types de machines (sans compter l´écran) :
Consommation pour des configurations typiques sans prendre en compte le moniteur (source : Puissance-PC.net) On remarque dès à présent qu´une machine de joueur en veille consomme presque autant qu´une machine de bureautique en pleine utilisation... et encore, on ne parle pas des machines extrêmes ! Une grosse configuration va donc rapidement coûter cher en utilisation, même si comme tout PC, la plupart du temps les composants sont sous exploités : aucune machine ne calcule en permanence (aux cluster de calcul près, mais c´est un cas non traité ici). Coût annuel pour différentes configurations en fonction de leur consommation moyenne (estimation) De ce graphe, pour un poste en entreprise dédié à la bureautique, nécessitant 150W en moyenne (écran compris), et fonctionnant 8h par jours, qu´on laisse en veille le reste du temps (75W), on en déduit :
De même, pour une machine servant à jouer 2h quotidiennement, avec une utilisation modérée pendant 2h, et 4h au repos, avec un écran plat consommant 40W, on obtient une consommation de 700 kW.h ! Puissance consommée : les paramètres clefsOn peut démontrer que la puissance dissipée par une puce numérique fonctionnant à la fréquence f et alimentée sous une tension V est de la forme : P(W)=k.f(Hz).V2(V) avec k une constante propre à la puce concernée Evidement, cette formule est celle que tous les overclockers utilisent pour estimer la consommation de leur processeur central ou graphique sous une fréquence et une tension plus élevée. Elle a le bon goût de montrer que la tension d´alimentation intervient fortement dans la consommation, et que la fréquence de fonctionnement contribue elle aussi à la consommation. Ainsi, pour réduire la consommation, il convient de diminuer la fréquence de fonctionnement ou la tension d´alimentation.
Avantages et inconvénients des différentes solutions pour diminuer la consommation d´une puce 1Il ne faut cependant pas trop ralentir la mémoire. En effet, de part sa constitution, la mémoire RAM est volatile et perd donc ses données au delà d´un certain temps. C´est la raison pour laquelle un rafraîchissement est nécessaire. Cependant, ce rafraichissement se fait à nombre régulier de périodes, et donc diminuer la fréquence de fonctionnement revient à rafraichir moins souvent la mémoire. En pratique, on ne pourra pas diminuer au delà d´un rapport de 2 environ la fréquence de la mémoire centrale ou de la carte video. Enfin, il convient de remarquer qu´un composant qui chauffe moins, c´est un composant plus facile à refroidir : on peut alors diminuer les nuisances sonores. Influence de la température : importance du refroidissementOn peut montrer avec des modèles relativement simples, que dès qu´on fait intervenir un courant entre une zone dopée P et une autre dopée N, les courants sont de la forme : I = a.T2.exp(b.T) avec b>0 (jonction PN en direct) On remarque donc que le courant traversant la jonction croît très vite avec la température, à cause de l´exponentielle, amplifée par le facteur en T2. Pour une variation d´une dizaine de degrès, on peut augmenter la consommation de 20 à 40% ! C´est particulièrement vrai pour les transistors NPN ou PNP qui sont en fait 2 jonctions juxtaposées. Pour les transistors MOS utilisés pour les circuits numériques, la dépendance de la température est plus compliquée à exprimer, bien que les effets soient les mêmes : une hausse de la température s´accompagne d´une forte hausse de la consommation. Un refroidissement sera donc considéré comme efficace si globalement la consommation est plus faible, même si le dispositif de refroidissement ponctionne un peu d´énergie pour fonctionner. Réduire la consommation des composants numériques, c´est aussi moins solliciter des étages de puissance, comme les circuits qui génèrent les VCore à partir du +12 V. Ces étages chauffant moins, leur durée de vie est elle aussi augmentée, et on améliore encore une fois la consommation globale via le rendement de ces éléments. Pour finir, c´est l´alimentation qui fournit l´énergie à tout le monde : moins la solliciter (à la variation près de son rendement selon la charge), c´est à nouveau réduire la consommation. NB Pour moins consommer, il faut soigner le refroidissement, ce qui augmentera aussi la stabilité de la machine et sa durée de vie. Avez-vous apprécié l´absence de publicité sur ce site ? Copyright©PC-optimise.com (mis en ligne le 8 mai 2006) Page générée en 0,0234s |