PC-optimise.com Contacter l'administrateur
Thème :
Pages lues : 865059 - Visites : 765728 
Modifications sur le site :
  • 11/04/2010 : Modification des scripts CSS
  • 31/03/2010 : Suppression du Javascript dans le menu principal
  • 24/04/2008 : Mise en plage de dons via PayPal

Logiciels de benchs

Page mise à jour le 05/02/2007 - Mandorlo F.
Imprimer le document
Imprimer
Recommander le document à quelqu´un
Recommander
Faire une remarque
Des remarques ?

Les benchs sont des logiciels plus ou moins controversés permettant de donner un indice de performance. Différents éléments peuvent être testés : puissance de calcul, bande passante, débits, temps d´accès... Ne pas oublier que pour pouvoir faire une comparaison, il faut comparer des choses comparables ! Par exemple dire qu´un Athlon XP est un mauvais CPU par rapport à Intel Pentium 4C à cause de sa faible bande passante est une hérésie : les strutures sont différentes. Par contre, ces logiciels seront très pratiques pour évaluer le gain de certaines optimisations, voire indispensables pour tout overclocker qui se respecte.
Des bases de données sont facilement accessible sur les forums.
Cette liste est loin d´être exhaustice et peut être complétée (me contacter par mail).

Les benchs généraux

Ces derniers prennent en compte de nombreux critères pour évaluer une machine : il est donc tout à fait possible de faire un score similaire entre une configuration de type "jeu" ou une station de travail. Dans la pratique, ces benchs correspondent davantage à une mesure des performances en dehors des jeux.
Le cas de Sandra est un peu particulier, car ce programme permet de tester séparément différentes parties de sa machine, et inclu des scores pré-enregistrés pour faciliter toute comparaison. Il rentre dans toutes les catégories suivantes, hormis vidéo. Certains modules permettent de mieux connaître sa machine, voire de l´optimiser.

PCMark 2002PCMark 2005Sisoft Sandra
Télécharger PCMarck 2002Télécharger PCMarck 2005Télécharger Sandra
PC WizardMétabenchCrystal Mark
Télécharger PCWizardTélécharger MetabenchTélécharger Crystal Mark

Les benchs de calcul

Dans cette catégorie, on trouvera avant tout des logiciels permettant d´évaluer la performance brute du processeur. Cependant, les résultats ne sont pas toujours évident à comparer, surtout avec CPUMark, car ce dernier commence à dater et ne gère donc pas plus d´un thread (ennuyeux pour les processeurs bi-cores, ou avec HyperThreading).
A noter que certains Bench s´appuient sur des méthodes spécialisés, permettant de comparer aussi bien un processeur qu´un PIC ou tout autre dispositif de calcul : Dhryston et Wheston (dans Sandra) permettent de comparer la puissance de calcul sur des entiers ou des flottants. Dans les autres cas, on s´appuie sur du calcul pur (1 million de décimales de Pi par exemple).
NuclearMC est quant à lui un peu différent, puiqu´il tient compte de la présence de plusieurs cores/processeurs. Ce bench étant assez récent, on veillera à confronter les informations (taille des caches) avec d´autres logiciels.

CPU MarkScienceMarkTélécharger NuclearMC
Télécharger CPU MarkTélécharger Science MarkTélécharger NuclearMC
Super PiSisoft Sandra
Télécharger Super PiTélécharger Sandra

Les benchs vidéo

Cette catégorie regroupe les bench les plus controversés, en raison d´optimisations peu claires envers un constructeur de carte graphique ou l´autre (ATI ou NVidia, de nos jours). Ce sont les Bench de base pour tout joueur qui se respecte. A noter que les versions payantes offrent des options plus poussées. A noter que Fraps ne permet uniquement de donner le nombre d´images à la seconde. La dernière version gratuite connue est la 1.9D.

3DMark 20013DMark 20033DMark 2005
Télécharger 3DMark 2001Télécharger 3DMark 2003Télécharger 3DMark 2005
3DMark 2006Aquamark 3.0Fraps
Télécharger 3DMark 2006Télécharger AquamarkTélécharger Fraps

Les benchs de disques durs

Peu de logiciels dans cette catégorie... Sandra possède un module "basique" pour les disques durs, mais aussi pour tout autre dispositif de stockage (CDRom, clée USB...). HD Speed offre par contre le très gros avantage de pouvoir mesurer les débits sur presque tous les dispositifs de stockage reconnus comme disque dur : clefs USB, RamDisk...

HD TachHD Tune
Télécharger HDTach Télécharger HD Tune
Sisoft SandraHD Speed
Télécharger SandraTélécharger HD Speed

Les benchs de bande passante

Quelques rares logiciels permettent de mesurer l´efficacité de la mémoire. Il est à noter qu´avec de la SDRam (Single Data Rate Asynchronous Memory) de fréquence f, le débit maximum est de 8.f Mo/s, tandis que pour de la DDR-SDRam (Double Data Rate SDRam), le débit est donné par 16.f en Mo/s. Ainsi de la PC3200, de fréquence 200 MHz, permet des débits de 3.2Go/s. Cette valeur maximale est à comparé aux débits mesurés !

Everest Home EditionSisoft SandraPC Wizard
Télécharger EverestTélécharger SandraTélécharger PCWizard

Avez-vous apprécié l´absence de publicité sur ce site ?
La publicité est utilisée sur les sites internet pour financer les frais d´hébergement et de fonctionnement. PC-Optimise préférant que ses lecteurs ne soient pas importunés par ces contenus non désirés, c´est un système de dons qui a été mis en place, le reste des dépenses restant à la charge de l´auteur. Si vous avez apprécié, vous pouvez donc contribuer à travers un don via PayPal.


Copyright©PC-optimise.com (mis en ligne le 8 mai 2006) - Webmestre : Mandorlo F.
Page générée en 0,0143s