PC-optimise.com Contacter l'administrateur
Thème :
Pages lues : 242683 - Visites : 214926 
Modifications sur le site :
  • 11/04/2010 : Modification des scripts CSS
  • 31/03/2010 : Suppression du Javascript dans le menu principal
  • 24/04/2008 : Mise en plage de dons via PayPal

Configurer les services et le démarrage de Windows

Page mise en ligne le 25/03/2011 - Mandorlo F.
Imprimer le document
Imprimer
Recommander le document à quelqu´un
Recommander
Faire une remarque
Des remarques ?

Sommaire :
  1. Introduction
  2. Connaître les programmes et les services actifs
  3. Configurer les services de Windows
  4. Description des services de Windows
  5. Les profils matériels
  6. Les autres programmes chargés au démarrage
  7. Résultats

1. Introduction

Les services (qui apparaissent dans les outils d´administration du panneau de configuration) sont des modules de windows, chargés quelque que soit l´utilisateur lors du démarrage ou en cas de nécessité. Par extension, un certain nombre de programmes peuvent créer des services, comme par exemple un antivirus. Mais dans la pratique, un grand nombre d´entre eux ne sont pas nécessaires en permanence, voire inutiles. D´autres programmes sont aussi chargés systématiquement au démarrage et remplissent donc la mémoire plus ou moins utilement.
En suivant ce guide, vous pourrez donc configurer Windows convenablement, et même adapter ce qui est chargé au démarrage selon l´utilisation faite de la machine, notamment pour les portables, qui peuvent connaître différentes configurations réseau.
Certains utilitaires présentés ici permettent au passage de détecter la présence de viri ou autres indésirables (comme une barre d´outils non désirée dans votre navigateur...).
Les manipulations sont normalement toutes réversibles, SI on fait un minimum attention à ce qu´on fait. Le cas échéant, il peut être très difficile de démarrer Windows au démarrage suivant.

Intérêts

Configurer convenablement les services (et par extension ce qui est chargé au démarrage de Windows) permet :

  • Une sécurité accrue car les services inutiles sont coupés, et éventuellement impossibles à activer. On ne peut donc pas utiliser une de leur faille pour lancer une attaque. On peut aussi désactiver le partage de fichiers (Service Serveur) pour éviter l´accès à des données personnelles.
  • Un gain en performances car moins de temps processeur est alloué à des tâches inutiles.
  • Un gain en mémoire disponible : c´est une étape essentielle pour toute machine avec peu de mémoire (moins de 512 Mo pour XP)
  • Un gain en rapidité, ce qui se voit entre autre dans le temps de démarrage, ou avec des benchs
Page suivante

Avez-vous apprécié l´absence de publicité sur ce site ?
La publicité est utilisée sur les sites internet pour financer les frais d´hébergement et de fonctionnement. PC-Optimise préférant que ses lecteurs ne soient pas importunés par ces contenus non désirés, c´est un système de dons qui a été mis en place, le reste des dépenses restant à la charge de l´auteur. Si vous avez apprécié, vous pouvez donc contribuer à travers un don via PayPal.


Copyright©PC-optimise.com (mis en ligne le 8 mai 2006) - Webmestre : Mandorlo F.
Page générée en 0,0131s