PC-optimise.com Contacter l'administrateur
Thème :
Pages lues : 835552 - Visites : 743547 
Modifications sur le site :
  • 11/04/2010 : Modification des scripts CSS
  • 31/03/2010 : Suppression du Javascript dans le menu principal
  • 24/04/2008 : Mise en plage de dons via PayPal

Logiciels de dépannage

Page mise à jour le 06/02/2008 - Mandorlo F.
Imprimer le document
Imprimer
Recommander le document à quelqu´un
Recommander
Faire une remarque
Des remarques ?

Sommaire :
  1. DOS sur CD-DVD, clef USB et carte mémoire
  2. Environnement DOS : Ultimate Boot CD
  3. Environnement pour Windows : le "PCO" CD basé sur BartPE
  4. Conclusion

1. DOS sur CD-DVD, clef USB et carte mémoire

DOS est certes de moins en moins utilisé, mais il reste parfois bien pratique pour effectuer une tâche de maintenance comme flasher un BIOS, une carte video... Les lecteurs de disquettes devenant de plus en plus obsolète, voici deux façons d´obtenir un élément bootable avec le DOS : l´un avec un CDRom-DVDRom et l´autre avec une clef USB ou une carte mémoire avec un lecteur de cartes en USB.
Gros avantage de ces media : le démarrage est nettement plus rapide !
Il va de soit qu´on doit configurer le BIOS de sorte à booter sur le bon élément : les BIOS antérieurs à 2003 ne proposeront pas tous l´USB...

Dans la suite, nous allons nous baser sur la dernière version DOS la plus récente fournie par Microsoft, c´est à dire celle accompagnant Windows Me. On pourra trouver les images de ces disquettes :

En cas de besoin, on pourra trouver d´autres images de disquettes DOS su le site bootdisk.com ou encore sur Info-pratique.

Pour les images se trouvant au format exe, il faut :
  • commencer par forcer la décompression de l´archive (avec Winzip, Winrar, iZarc... ou tout autre logiciel de décompression) : on obtient alors un fichier image de la disquette.
  • utiliser WinImage pour extraire le contenu de cette disquette si on a besoin des fichiers directement contenur dans l´image, ce qui est le cas pour mettre DOS sur un support autre que les CDRom

On pourra aussi jeter un oeil au projet FreeDOS, qui propose un CD compatible DOS.

Créer un CD-DVD identique à la disquette de boot de Windows Me

Pour cette étape, seules les images sont nécessaires.
Avec Nero Burning Rom, lancer une nouvelle compilation et choisir CD-ROM (Amorce) et configurer les options approfondies selon la capture suivante. On prendra soin de précisier dans Fichier image le fichier contenant l´image de la disquette DOS.

Configurer Nero pour utiliser le boot d´une disquette de Windows Me

Pour la suite, il suffit de cliquer sur Nouveau, et éventuellement ajouter des fichiers sur la place restante du CD ou du DVD, comme tout autre compilation !
Si l´on boot sur ce CD, tout se passera exactement comme si on lançait une disquette de Me, si ce n´est que ca va nettement plus vite !

La disquette de boot de DOS sur une clef USB ou une carte mémoire (SD Card, xD Card, Compact Flash, Memory Stick...)

Dans un premier temps, il est nécessaire de récupérer les fichiers correspondant au contenu de la disquette qu´on souhaite utiliser. On placera les fichiers dans un répertoire de son choix.
Dans un second temps, on doit installer un utilitaire que fournissait HP : HP USB Storage Format. Ce logiciel permet de formater à la fois les clefs USB mais aussi les cartes mémoires.
Après avoir choisi l´élément à formater (zone device), et le système de fichier (FAT en général), on doit convenablement configurer les options pour créer un élément bootable, conformément à l´écran ci dessous, pour lequel le répertoire C:\XP_Bootable contient le contenu de la disquette DOS.

Configurer HP USB Storage Format

Enfin, on lance le formatage en cliquant sur Start.

Pour bénéficier de l´ensemble des fonctions de la disquette de départ, on pourra ensuite copier le contenu de l´image sur la clef ou la carte mémoire. En effet, l´utilitaire de HP se contente de copier le stricte minimum pour assurer un boot.

Nota Bene

La possibilité de booter sur une carte mémoire dépend beaucoup des possibilités de la carte mère et du lecteur de cartes. A titre indicatif :

  • booter avec un lecteur de cartes transcend TS-RDM2 avec une carte mère P4P800 (sortie en 2003) fonctionne parfaitement.
  • Sur un notebook Dell D610, on peut booter sur une clef USB mais pas une carte mémoire derrière le même lecteur de cartes !
Page suivante

Avez-vous apprécié l´absence de publicité sur ce site ?
La publicité est utilisée sur les sites internet pour financer les frais d´hébergement et de fonctionnement. PC-Optimise préférant que ses lecteurs ne soient pas importunés par ces contenus non désirés, c´est un système de dons qui a été mis en place, le reste des dépenses restant à la charge de l´auteur. Si vous avez apprécié, vous pouvez donc contribuer à travers un don via PayPal.


Copyright©PC-optimise.com (mis en ligne le 8 mai 2006) - Webmestre : Mandorlo F.
Page générée en 0,0096s