PC-optimise.com Contacter l'administrateur
Thème :
Pages lues : 865036 - Visites : 765705 
Modifications sur le site :
  • 11/04/2010 : Modification des scripts CSS
  • 31/03/2010 : Suppression du Javascript dans le menu principal
  • 24/04/2008 : Mise en plage de dons via PayPal

Configuration Intel Core I7 et consommation

Page mise en ligne le 26/02/2010 - Mandorlo F.
Imprimer le document
Imprimer
Recommander le document à quelqu´un
Recommander
Faire une remarque
Des remarques ?

Sommaire :
  1. Introduction
  2. Objectifs et matériel de test
  3. Résultats
  4. Conclusion

1. Introduction

Intel et l´architecture Nehalem

Depuis l´arrivée en 2008 de l´architecture 64 bits Nehalem, Intel propose un large panel de processeurs partageant une base commune comportant un contrôleur DDR 3, trois niveaux de mémoire cache. La gestion énergétique de ces processeurs a fortement été améliorée en fonction de leur taux d´utilisation : ces processeurs se distinguent par une consommation extrêmement contrôlée lorsque peu de ressources sont nécessaires et chaque coeur voit son énergie gérée indépendamment.

Afin d´accroître davantage les performances et utiliser au mieux les ressources matériels, certains sont dotés de l´HyperThreading (optimisation apparue en 2004 avec les pentium 4), comme les Core I7 et Core I5 6xx. Pour les modèles haut de gamme (Core i7), le triple channel permet d´augmenter de 50 % les débits obtenus comparativement par du dual channel (introduit lui aussi en 2004). Enfin, une fonction Turbo permet d´augmenter la fréquence d´un des cores en cas de besoin lorsque les autres coeurs de calculs sont peu utilisés. Cette fonction permet donc au processeur de dépasser la fréquence nominale si nécessaire. Afin d´obtenir une gamme de processeurs encore plus complète, le cache est plus ou moins important selon les séries : ainsi, les caches L2 et L3 sont doublés pour les I7 et I5 7xx par rapport aux I5 6xx, et les I5 série 5xx voient leur cache L3 encore plus faible. Enfin, certains processeurs gèrent directement la virtualisation, pas d´autres... La granulosité des performances offertes par le fondeur californien est donc très faible (trop faible ?), allant du bas de gamme (I3) au haut de gamme (I7), en passant par un très grand nombre de variantes dans le milieu de gamme (I5).

Enfin, les sockets pour les processeurs haut de gamme diffèrent (1366 au lieu de 1156), et ne comportent pas de solution graphique intégrée.

Processeur en socket 1366 (source : Intel)

Processeur en socket 1366 (source : Intel)

Aspects techniques

Depuis la sortie des Prescott et leur TDP frôlant les 130 W, Intel n´a cessé d´améliorer la gestion énergétique dans ces processeurs. L´architecture Nehalem tire profit de la réussite des processeurs mobiles Dothan et Banias, qui ont ensuite donné naissance aux excellents Core 2. La fréquence de fonctionnement est désormais dépendante de la charge à fournir (SpeedStep), comme pour les processeurs mobiles. En plus d´être écologique, cette démarche permet de refroidir plus facilement le processeur, et donc d´abaisser le niveau sonore lors des faibles sollicitations.

Ces changements de fréquences se font uniquement par variation d´un entier (coefficient multiplicateur), qui multiplie la fréquence de base, appelée BClock, qui joue en quelque sorte le rôle de FSB. C´est à partir de cette fréquence et d´un coefficient multiplicateur (un second) qu´est déterminée la fréquence de fonctionnement de la mémoire vive. Un troisième coefficient permet de régler la vitesse du contrôleur mémoire et de tout ce qui n´est pas unité de calcul (Uclock pour la partie "Uncore"), et un dernier la vitesse du bus QPI (bus servant aux transferts à haut débit avec l´extérieur du processeur).

Architecture Nehalem (source : Intel)

Architecture Nehalem (source : Intel)

Pour de plus amples détails, on pourra se référer à l´article paru en 2008 sur le site Hardware.fr.

Page suivante

Avez-vous apprécié l´absence de publicité sur ce site ?
La publicité est utilisée sur les sites internet pour financer les frais d´hébergement et de fonctionnement. PC-Optimise préférant que ses lecteurs ne soient pas importunés par ces contenus non désirés, c´est un système de dons qui a été mis en place, le reste des dépenses restant à la charge de l´auteur. Si vous avez apprécié, vous pouvez donc contribuer à travers un don via PayPal.


Copyright©PC-optimise.com (mis en ligne le 8 mai 2006) - Webmestre : Mandorlo F.
Page générée en 0,0237s