PC-optimise.com Contacter l'administrateur
Thème :
Pages lues : 1076121 - Visites : 940420 
Modifications sur le site :
  • 11/04/2010 : Modification des scripts CSS
  • 31/03/2010 : Suppression du Javascript dans le menu principal
  • 24/04/2008 : Mise en plage de dons via PayPal

Les catalyst >7.5 auraient-il un bug dans la gestion multi-écran sous openGL ?

Page mise à jour le 22/01/2008 - Mandorlo F.
Imprimer le document
Imprimer
Recommander le document à quelqu´un
Recommander
Faire une remarque
Des remarques ?

Note du 22 janvier 2008 : ATI vient enfin de proposer des pilotes corrigeant ces soucis avec OpenGL et le dual screen avec les pilotes 8.1. Après 8 mois, il était temps !


Suite à 4 échanges de mails infructueux (voir plus bas), PC-Optimise.com lance un "appel à témoins" aux possesseurs de cartes ATI et utilisant deux sorties d´affichage.
Le problème rencontré ci-dessous a été mis en évidence sur la machine de l´auteur et reproduit sans aucun soucis, avec les catalyst 7.6 à 7.8 (7.5 à confirmer).

Mise en évidence

Dans un premier temps, il conviendra d´utiliser Windows (XP SP2 pour confirmer mon cas, à jour). On configurera alors les écrans de sorte à avoir l´écran 1 (principal) à droite de l´écran 2 sous windows (par extension du bureau), de sorte à obtenir un réglage comme sur la fenêtre suivante :

Configuration des écrans sous XP : écran 1 à droite de l´écran 2

Cette configuration donne alors sous Everest : on constate que les coordonnées sont (logiquement) négatives sur l´écran 2.

Configuration des écrans sous Everest

Si le lancement d´un jeu en OpenGl ne s´affiche pas (ou écran principal noir), bien que celui-ci fonctionne (bruitage de survol de souris dans Nexuiz par exemple), ou que le test OpenGL de Crystal Mark09 ne s´affiche pas, vous venez de mettre en évidence le même bug que l´auteur de PC-Optimise !
Etant donné le peu de crédibilité que j´ai récu auprès d´ATI (voir plus bas), je vous invite à vous manifester auprès :

  • du site d´ATI
  • de moi même en utilisant la fonction "Des Remarques ?" sur cette page. Je m´en servirai pour mettre en bas de page une liste des machines ayant mis en évidence ce BUG, si BUG il y a.

A priori, avec les catalyst en dessous de 7.4 (inclus), il n´y a pas de soucis particulier.

NB

La position relative des écrans est importante : si on inverse la position des écrans, aucun soucis avec openGL ! On pourra tester les deux positions par tranquilité.

La machine sur laquelle le problème a été mis en évidence

Dans un soucis de clarté, je ne cacherai pas que la machine est surcadencée, vu qu´elle apparait en d´autres pages de ce site, et que je me suis servis du compte ftp pour héberger des données fournies à ATI. Tout technicien un peu zélé aurait donc aussitôt fait le rapporchement entre la machine décrite pour le problème OpenGL et celle apparaissant en section tuning. Le problème a donc été rencontré sur la machine suivante (les points qui semblent caractéristiques sont mis en évidence) :

  • Carte mère : Asus P4P800 deluxe I865PE, BIOS 1021 beta6
  • Processeur : P4 2.8C FSB800 core D1 @3.67
  • Mémoire : 4x512 PC3200 Corsair XMS XL 2-2-2-5 dual chanel (puces TCCD)
  • Carte graphique : Radeon X850 XT AGP @ 573/588
  • Ecrans : Belinea 10 20 35W, connecté en DVI (écran 1), et Belinea 10 20 30W, connecté en VGA (écran 2)
  • Alim : Antec NeoPower 480W
  • HDD : 2 Hitachi T7K250, 7200 RPM, 8 Mo, SATAII, 250 Go, Raid0
  • HDD : 2 Hitachi T7K250, 7200 RPM, 8 Mo, IDE, 160 Go, Raid0
  • Graveur DVD : Pioneer DVD 110D
  • Clavier : Logitech G15
  • Souris : Logitech MX518

Le tout sous XP SP2, toutes mises à jours effectuées, incluant Windows update, et les pilotes.

Mails échangés avec ATI

Par respect envers l´employé qui m´a répondu, je ne mentionnerai pas ses références.
De plus, pour les personnes plus ou moins sceptiques, la machine résiste à plus de 8H de prime95/OCCT (les connaisseurs reconnaitrons qu´il s´agit là d´un gage de stabilité, test effectué il y a au plus 10 jours), et la carte video résiste à plusieurs heures de jeux eu haute résolution. Les températures du processeur restent en deça de 55°C, 65°C pour le GPU et la GDDR. La ventilation est largement suffisante.
Enfin, il va de soit qu´avant de contacter le SAV, l´environnement logiciel n´a pas changé pour comparer les différents pilotes.

Episode I : prise de contact

Dans un premier temps, j´ai pris soin de tester plusieurs pilotes sur ma machine... et jusqu´aux 7.8, je n´ai rencontré que des soucis. Je remets les 7.4, et hop aucun problème. C´est le test de Crystal Mark 09 qui m´a mis sur la piste d´OpenGL en constatant que le fenêtre de test OpenGL restait noire... mais fournissait cependant un résultat dans les attentes pour ma carte video.

Premier mail le 18/08
Type of Inquiry: 	PC support
Type de bus: 	AGP
Système d´exploitation: 	WINDOWS XP SP2
Autre système d´exploitation: 	 
Version du pilote: 	CATALYST Mobility 7.8
Version du pilote: 	 
Autre version du pilote: 	 
Catégorie: 	Résoudre un problème
Version du pilote: 	 
Thème: 	Affichage
Sous-thème: 	Applications 3D
Media Center Component: 	 
Media Center Version: 	 
Composant du Multimedia Center: 	 
Version du Multimedia Center: 	 
Autre version de Multimédia Centre: 	 
Autre thème: 	 
Autre sous-thème: 	 
Vendor: 	Not Sure
Graphics Manufacturer: 	ASUS
Application: 	Other
Nom d´application: 	Nexuiz - 2.3 & Cristal Mark 09
Version d´application: 	 
Product: 	Other ASUS (Uncertified)
Résumé: 	EAX850XT AGP
Détails: 	Soucis avec OpenGL
La configuration
-Carte mère : Asus P4P800 deluxe
-Processeur : P4 2.8C FSB800
-Mémoire : 4x512 PC3200 Corsair XMS XL 2-2-2-5, dual chanel (puces TCCD)
-Carte graphique : Asus Radeon X850 XT AGP avec une sortie DVI et une en VGA, catalyst > 7.5
-Ecran 1 : Belinea 10 20 35W (20" wide) - DVI /VGA
-Ecran 2 : Belinea 10 20 30W (20" wide) - VGA
-Raid0 avec l´ICH5R
-Raid0 avec Via VT6410
-Clavier : Logitech G15
-Souris : Logitech MX518

L´écran 1 (Belinea 10 20 35W) est placé à droite de l´écran 2 Belinea 10 20 30W, connecté en DVI. Leur position respective est issue de la longueur des cābles DVI / VGA (avec une rallonge) à ma disposition pour les relier au PC

Afin de profiter des écrans convenablement, il suffit de configurer les écrans de la sorte : http://www.pc-optimise.com/OK.png

Suite à un formatage, j´en ai profité pour installer de nouveaux pilotes : les 7.5 (sans CCC, via l´installeur). A ma grande surprise Nexuiz 2.3 se lançait bien, mais pas d´affichage... alors qu´en bougeant la souris, on entend les survols des boutons. En premier lieu, j´ai désactivé le second écran, et le jeu se lançait convenablement.
Plus récement, j´ai constaté que le test OpenGL de Cristal Mark 09 ne s´affichait pas, bien que le score soit donné après quelques minutes

En inversant les écrans dans Windows XP (le 2 passe à droite du 1 ce qui est en fait la position par défaut dans XP), Nexuiz ne pose plus de soucis, de même pour CM09.

Le point commun est donc OpenGL (car pas de soucis pour les jeux sous DirectX)
Réponse du 22/08
Utilitaire Informations de l´adaptateur ATI.
Configuration requise
    * Windows 98, Windows 98 SE, Windows ME, Windows 2000, Windows XP ou Windows NT 4.0
Prend en charge
    * Les cartes graphiques PCI et AGP ATI (NON compatibles avec les ordinateurs portables)
Notes
    * Les utilitaires d´ATI datent de janvier 2004 et pourraient ne pas être adaptés à toutes les configurations.
    * Conçus seulement pour PC de bureau
Téléchargement
    * Nom du fichier : ATI-UTIL-Jan-2004.exe
    * Taille fichier : 1.23 MB
    * Posté : 24/02/04
Cet assemblage contient
ATI Adapter Information Tool (outil d´Information d´adaptateur ATI)- identifie la PUCE ATI GRAPHICS dans votre système [étiquetée "Graphics Chipset (ASIC)"], plus le type de bus, le numéro de référence du BIOS et la taille de la mémoire
L´Assistant du Rapport de problème ATI. - réunit les détails du système et pilote pour l´analyse par l´Assistance technique ATI
Instructions d´installation Après avoir téléchargé le fichier, identifiez le fichier ATI-UTIL-Jan-2004.exe sur votre système et lancez le. Par défaut les utilitaires seront décomprimés dans C:\ATI\SUPPORT\ATI_UTILITIES\. Utilisez l´Adapter Information Tool (ATIINFO.EXE) pour déterminer quelle PUCE ATI GRAPHICS (ASIC) est installée sur votre ordinateur. Celui-ci vous dira quels PILOTES et INFORMATION TECHNIQUE SUR ce site Web correspondent à votre cas. Des renseignements supplémentaires tels que le type de bus, le numéro de référence du BIOS et la taille de la mémoire seront aussi affichés. Utilisez L´Assistant du Rapport de problème ATI (ATIIPRXX.EXE) lorsque vous contactez l´Assistance technique ATI pour de l´aide., Donnez les informations demandées et cliquez sur SUIVANT après chaque page. Lorsque vous parviendrez à la fin de l´Assistant et que vous cliquerez sur le bouton TERMINER, le rapport complet du problème s´affichera dans le Notepad Windows. Pour plus de détails sur les utilitaires dans ce paquet et comment utiliser l´Assistant du Rapport de problème, consultez s´il vous plaīt le fichier : C:\ATI\SUPPORT\ATI_UTILITIES\ATI_REPORTING_PROBLEMS.CHM.

Episode II : information supplémentaires

Conformément à mes attentes, je dois donner davantage de détails concernant ma machine. Rien de surprenant. On suit les instructions et on lance ATITINFO... sauf que ce dernier ne reconnait pas ma carte video. Soupçonnant le réglage assez fin de la machine (désactivation de services), je cherche donc à fournir ces informations, pas dures à trouver pour pour peu qu´on sache se servir d´Everest... ou de l´excellent site ma-config.com. Dans un soucis de bonne conscience, je fournis donc les captures d´écran.

Dans un second temps, je m´occupe de ATIIPRXX.EXE qui va faire un beau rapport d´auto-détection de la machine (visiblement incomplet lui aussi en fait)... Ma grosse erreur, après avoir regardé ce que contenait le fichier généré, a été de constater que les fréquences du CPU apparaissaient... Ayant eu la "flemme" de tout (re)désactiver dans le BIOS, j´ai laissé comme tel, ayant bien insisté dans mon premier mail que j´avais fait différents tests à configuration matérielle identique. Je complète donc le rapport. De plus, j´avais veillé à faire fonctionner la machine sous un régime "normal" sans OC quelques jours plus tôt lorsque je cherchais à comprendre pourquoi Nexuiz (OpenGL) ne fonctionnait pas avec 2 écrans... alors que ce n´était pas le cas quelques mois plus tôt.

Mail du 22/08 (extrait)
Voici le fichier généré avec ATIUTIL

===============================GENERAL=================================

Problem Report Version: 2.15

23/08/2007 -- 01:08:07
C:\rapport.txt

=========================CUSTOMER INFORMATION==========================

Graphics Card S/N:                   Asus X850 XT AGP (R481)
Machine or Motherboard Brand/Model:  P4P800 deluxe
Name: *                              MANDORLO	
Title:                               
Company:                             
Street:                              
City:                                
Province/State:                      
Country:                             FRANCE
Postal Code:                         
Phone Number: *                      
Fax Number:                          
E-mail Address: *                    XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX


==========================PROBLEM INFORMATION==========================

Problem Description: 

Votre utilitaire n´a pas permis d´obtenir les informations sur la carte video (j´ai sûrement des services désactivés dans Windows qui l´en empêchent) : j´ai donc fait des captures d´écran depuis Everest/AtiTool/Windows pour obtenir les information que attinfo aurait dû trouver... c´est disponible ici :

http://www.pc-optimise.com/xxxxx/ATI.zip

-"ATIINFO.png" : capture de AtiInfo
-"Primary-Everest.png" : détails concernant la sortie video principale (DVI, écran 1)
-"Secondary-Everest.png" : idem pour la sortie VGA (écran 2)
-"Driver-cat 7.4.png" et "Driver-cat 7.4 (ATITOOL0.26).png": version des pilotes sous Windows : catalyst 7.4 (fonctionnent correctement)
-"Affichage Windows.png" : réglage de l´affichage de mes écrans

J´utilise la sortie DVI de ma carte video pour l´écran 1, et le VGA pour mon second écran (écran 2). Sous windows, je configure donc l´écran 1 comme étant à DROITE de l´écran 2 (fichier "Affichage Windows.png").
La machine est actuellement à jour (Windows, DirecX...), sous XP SP2.

Après avoir installé les pilotes ATI 7.6 (7.7 et 7.8, en ne mettant pas le CCC), j´ai constaté que le jeu Nexuiz (OpenGL) ne s´affichait pas : le survol de la souris laissait penser qu´elle passait bien au dessus des boutons de configuration du jeu vu que les bruitages associés fonctionnent. 

Récement, j´ai utilisé Cristal Mark 09 et j´ai constaté que les tests OpenGL s´éxécutaient mais ne s´affichaient pas.

Steps to recreate the problem: *
Il suffit de configurer l´écran 1 à gauche de l´écran 2 pour que le jeu et Crystal Mark fonctionnent correctement. La manipulation a été effectuée plusieurs fois.

Je suis donc repassé aux Catalyst 7.4 (sans le CCC) qui ne posent aucun soucis.


======================DISPLAY ADAPTER INFORMATION======================


Graphics Card Manufacturer           = Non-ATI Graphics Adapter 
Graphics Chipset (ASIC)              = Not Detected
Device ID                            = 4b49 
Vendor ID                            = 1002
Subsystem ID                         = 009E
Subsystem Vendor ID                  = 1043

Bus Type                             = AGP 
Current Bus Settings                 = AGP 8X 
Primary Display Device               = Yes 

BIOS P/N                             = Not Detected
BIOS Version                         = Not Detected
BIOS Date                            = Not Detected
Memory Size                          = Not Detected
Memory Type                          = Not Detected

Tuner Type                           = Not Detected
Decoder Type                         = Not Detected
Video Standard                       = Not Detected
Audio Type                           = Not Detected

Display Drivers Version              = 8.36-070314a3-044981C-ATI  
Display 2D Version                   = 6.14.10.6683  
Display D3D Version                  = 0.0.0.0  
Open GL Version                      = 6.14.10.6458  
Control Panel Version                = 0.0.0.0  


Graphics Card Manufacturer           = Non-ATI Graphics Adapter 
Graphics Chipset (ASIC)              = Not Detected
Device ID                            = 4b69 
Vendor ID                            = 1002
Subsystem ID                         = 009F
Subsystem Vendor ID                  = 1043

Bus Type                             = PCI 
Current Bus Settings                 = Not Detected
Primary Display Device               = No 

BIOS P/N                             = Not Detected
BIOS Version                         = Not Detected
BIOS Date                            = Not Detected
Memory Size                          = Not Detected
Memory Type                          = Not Detected

Tuner Type                           = Not Detected
Decoder Type                         = Not Detected
Video Standard                       = Not Detected
Audio Type                           = Not Detected

Display Drivers Version              = 8.36-070314a3-044981C-ATI  
Display 2D Version                   = 6.14.10.6683  
Display D3D Version                  = 0.0.0.0  
Open GL Version                      = 6.14.10.6458  
Control Panel Version                = 0.0.0.0  




========================MOTHERBOARD INFORMATION========================

CPU Type                             = Intel CPU - Family 0 Model 0  
CPU Speed                            = 3686 MHz 
North Bridge Chipset Vendor ID       = 8086 
North Bridge Chipset Device ID       = 2570 
North Bridge Chipset Revision        = 2 
North Bridge Chipset Drivers Version = 5.1.0.1009  
North Bridge Chipset Drivers Date    = 3-25-2004  

South Bridge Chipset Vendor ID       = 8086 
South Bridge Chipset Device ID       = 2571 
South Bridge Chipset Revision        = 2 
South Bridge Chipset Drivers Version = 5.1.0.1009  
South Bridge Chipset Drivers Date    = 3-25-2004  

Presence of Dual CPU                 = No 
System RAM Amount                    = 2047 MB 




======================SYSTEM HARDWARE INFORMATION======================


Device Item Number       = 144 

Device\DeviceItem0000    = [Périphériques système] -> [Bouton de fonctionnalité 
définie ACPI]  
Device\DeviceItem0001    = [Processeurs] -> [Processeur Intel]  
Device\DeviceItem0002    = [Processeurs] -> [Processeur Intel]  
[...]
Device\DeviceItem0143    = [Imprimantes] -> [Canon iP4200]  



======================SYSTEM SOFTWARE INFORMATION======================


Windows XP               5.01.2600 Service Pack 2
DirectX Version          09.00.0904 

Hardware Acceleration    = FULL  

Driver Caps Item Number  = 26  

DX\DDCaps0000            = DDCAPS_3D  
[...]
DX\DDCaps0025            = DDCAPS2_FLIPNOVSYNC  


Device Caps Item Number  = 14  

DX\D3DCaps0000           = D3DDEVCAPS_FLOATTLVERTEX  
[...]
DX\D3DCaps0013           = D3DDEVCAPS_HWRASTERIZATION  

Driver Caps Item Number  = 26  

DX\DDCaps0000            = DDCAPS_3D  
[...]
DX\DDCaps0025            = DDCAPS2_FLIPNOVSYNC  


Device Caps Item Number  = 14  

DX\D3DCaps0000           = D3DDEVCAPS_FLOATTLVERTEX  
[...]
DX\D3DCaps0013           = D3DDEVCAPS_HWRASTERIZATION  


Add/Remove Program List:

Software Item Number     = 170 

Software\ProgramItem0000 = [AC3Filter (remove only)]  
[...]
Software\ProgramItem0065 = [NTREGOPT 1.1j]  
[...]
Software\ProgramItem0066 = [OCCT Perestroika 1.1.0]  
[...]
Software\ProgramItem0085 = [Unlocker 1.8.5]  
[...]
Software\ProgramItem0120 = [Prime95] 
[...]

Réponse du 23/08
Votre rapport indique que vous avez overclicker votre carte graphique avec [ATITool Overclocking Utility].

[ATITool Overclocking Utility] n´est pas supportee par ATI/AMD

SVP ne overclock ni la carte graphique ni la carte mere, ni le CPU, Ni la memoire

(Prime95) (Unclocker) (NTRegOpt)....etc

Episode III : est-ce bien sérieux, M. ATI ?

Pour la première phrase, OK, on peut comprendre... la seconde aussi. Mais alors annoncer (Prime95) (Unclocker) (NTRegOpt)... permettent d´overclocker la mémoire, a de quoi laisser perplexe quant à la connaissance des techniciens qu´on a en face ! D´autant qu´hormis ATITool, il n´y avait aucun logiciel permettant de modifier quoi que ce soit sur le matériel (encore moins celui d´Asus)

  • Prime95 est un logiciel de calcul de recherche de nombres premiers. Ce programme comporte aussi un ensemble de tests reconnus et utilisés pour tester la stabilité d´une machine, mais il ne peut rien modifier.
  • Unclocker n´a rien à voir avec le dévérouillage des fréquences... c´est un simple programme qui permet de supprimer des fichiers lorsque XP refuse de le faire parce qu´un programme l´en empêche !
  • NTRegOpt est un nettoyeur de registre !

Bref, l´interlocuteur en face est tellement obsédé par les fréquences "anormales" de la machine, qu´il mentionne des programmes qui n´ont rien à voir... on constate que l´on n´a même pas pris le temps de faire une recherche sur Google !

En réponse, j´explique donc ce qu´il en est... en insistant sur le fait que pas mal de tests ont été faits.

Mail du 22/08 (extrait)
C´est vrai, ma machine est overclockée... mais j´ai une machine STABLE qui tient plus de 8h à prime 95/OCCT (référence de tests)... et visiblement vous n´êtes pas très au point : unlocker et NTregOpt n´ont rien à voir avec de l´overclocking (il suffit de chercher sur google). 
D´ailleurs il n´y a qu´ATITOOL qui me permet de modifier des fréquences (celles de la carte video, il est vrai).
Les autres logiciels ne permettent en rien de modifier les fréquences (GPU, CPU, RAM...). C´est la machine sur laquelle je fais mes travaux de thèse, donc il va de soit que je ne vais pas perdre mon temps avec une machine qui n´est pas stable !
Lors des soucis rencontrés, j´ai EVIDEMENT désactivé Atitool. Et j´ai aussi remi le FSB à sa valeur nominale. Une fois de nouveau avec les catalyst 7.4, plus de soucis.
Je le répète, mais j´ai testé différentes versions de pilotes et plusieurs fois.

Cordialement,
Réponse du 24/08
Il y a plusieurs choses que vous pouvez vérifier:

1 - Le dernier pilote CHIPSET est le BIOS pour votre  carte mère
2 - Repositionnée la carte graphiques sur le PC.
3 - installés les derniers pilots de carte son.
4 - deactiveez la carte de son et puis essayez votre Ordinateur.
5 - Vérifié pour voir si la carte vidéo partage n´importe quel IRQ avec un autre materiel dans le PC ?
6 - Essayé d´enlever la barette de mémoire du PC et d´examiner l´Ordinateur.
7 - L´alimentation d´énergie de carte mère en watts, les lignes ampères par 12v et 5v (recommandées est 300 watts, Enermax, Antec, etc..)
8 - L´accélération l´ecreture rapide (Fastwrite) d´étiquette de SMARTGART (dans des propriétés d´affichage, avancées) et au BIOS doit etre Deactivé.
9 - Assurez-vous que DirectX 9.0c est bien installé dans votre système

Vous pouvez vérifier la version de DirectX en utilisant DXDiag ( Cliquez sur "Démarrer", "Exécuter", tapez "dxdiag" et cliquez OK).
Si DirecX 9.x n´ est pas installé dans votre système, vous devez le télécharger depuis le site internet de Microsoft (www.microsoft.com/directx/ ). 

* Aussi:
- Cliquez sur "Démarrer"
- Cliquez "Exécuter"
- Tapez "dxdiag"
- Cliquez OK
- Cliquez Affichage (ou Affichage 1)
- veriffiez que Les 3 Fonctionalités DirectX son Activé.

10- Suprimez les Fichiers temporarire
(Demarrer, Executer, taper %temp%, Selectionner touts, suprimer touts)

11- Assurez-vous que toute autre application sont arrêtées

- Cliquez démarer
- Cliquez exécuter
- Tapez MSCONFIG
- Dans l´étiquétte générale choisissez Démarrage séléctive
- Unselectionnez charger les éléments de démarrage
- Clic Services
- Selectionnez "Masquer tous service Microsoft"
- Appliquez
- Férmez
- Re-démarez
- Essayez votre Ordinateur

Aussi verifiez les BIOS suivant:

NOTA : Ces options peuvent changer selon le type/version de votre système. Vous pouvez ou ne pouvez pas avoir toutes ces options.

Vérifiez votre arrangement du BIOS comme suivant:-

Vidéo BIOS Shadow - DISABLED
Init Primary Display - AGP (essayez si votre carte vidéo est PCI)
AGP MASTER 1W/S READ/WRITE - ENABLED/DISABLED (essayez les deux options)
AGP Aperture size - 128 MB
AGP Driving Control - AUTO
Disable AGP 8x/4x mode in the BIOS.
Disable AGP Fast Writes in the BIOS.
AGP Driving Control - AUTO
AGP Performance Control - ENABLED/DISABLED (essayer les deux options)
Assign IRQ for VGA - ENABLED
System Bios Cacheable - DISABLED
Video BIOS Cacheable - DISABLED
VIDEO RAM Cacheable - DISABLED
Read Around Write - ENABLED/DISABLED (essayer les deux options)
PnP OS installed - YES
DRAM Timing = SPD

3. BIOS Settings for ADVANCED USERS:

NOTE : Ces options peuvent changer selon le type/version de votre système. Vous pouvez ou ne pouvez pas avoir toutes ces options.

Load optimized defaults in your BIOS
Placez vos arrangements de mémoire aux valeurs par défaut
Set your memory settings to default values (I.e. DRAM Timing = SPD)
Abaissez la fréquence de mémoire à to 133/166mhz
Lower the memory frequency to 133/166 MHz (effectively DDR266/333MHz)
Si disponible augmentez la tension d´AGP à 1.6 - 1.8
If available increase AGP Voltage to 1.6 - 1.8 in the BIOS
SDRAM Cycle length - 2.5
Bank Interleave - ENABLE/DISABLE (basculez cet arrangement - il fera seulement une différence si vous avez plus d´un module de mémoire)
DRAM Burst length – 4

Cordialement,

Episode IV : c´est reparti pour les paramètres de la carte mère !

N´ayant sûrement pas suffisament insisté comme quoi il n´y a aucun soucis avec les Catalyst 7.4, on repart sur des paramètres qui n´ont pas bougé (sauf pour couper l´overclocking bien sûr). Cependant, ce genre de demande est fort logique : il s´agit de bien connaitre la machine.
Une réponse détaillée est donc envoyée, chose facile pour tout overclocker qui se respecte.
Evidement, ces paramètres sont en place depuis longtemps (on peut compter en années).

Mail du 24/08
1-Les pilotes du chipset sont les derniers Intel 8.3, le BIOS de la carte mère est le dernier en date, en place depuis plus de 2 ans. D´ailleurs tous les pilotes sont à jours, et n´ont pas changé entre les tests avec les catalyst 7.x (x>5) et 7.4.
2-La carte est bien placée.
3-Impossible : ce sont les derniers sur le site d´Asus et les "génériques" ne gèrent pas le son 5.1 avec mes 3 sorties derrière le PC
4-Non fait et quel est le rapport ? Tout marchait et marche parfaitement avec les catalyst 7.4.
5-Pour les IRQ, Everest 2.20 indique que la carte video utilise l´IRQ 16, partagée avec 2 sorties USB (il semble que ce soient les 2 premiers de la carte mère, et je ne peux pas désactiver tout le monde car mon clavier est exclusivement USB). C´est comme ceci depuis fort longtemps (depuis 2004) car je pensais à l´époque qu´on ne pouvait pas partager l´IRQ de la carte video... Les IRQs sont allouées par le BIOS.
6-???
7-Antec Neopower
8-Le smartWrite n´est pas désactivable dans mon BIOS... et il a toujours été activé
9-j´avais hésité à mettre une capture de Dxdiag, mais j´avais précisé "machine à jour" : DirectX 9.0c (4.09.0000.0904).Les 3 sorties DirectX son sont bien activées
10-c´est fait automatiquemnt à tous les arrêts du PC avec un script.
11-la machine est réglée au poil : il ne reste que les programmes dont j´ai besoin. A noter qu´aucun n´a changé entre mon test avec les catalyst 7.7 (qui posent soucis) et les 7.4 (qui marchent)
12-Dans le BIOS de la P4P800 deluxe : (manuel en anglais ici : http://www.pc-optimise.com/images-forums/Manuel%20p4p800%20deluxe.pdf)
+Les options de shadowing ne sont pas accessibles
+L´option "Graphic adaptater priority" est sur [AGP/PCI] (la fréquence du bus AGP est 66 MHz, 1.5V)
+L´AGP aperture size est sur 256 Mo
+AGP Driving Control : pas dispo
+AGP Driving Control :idem
+Disable AGP 8x/4x mode in the BIOS : idem
+Disable AGP Fast Writes in the BIOS : idem
+AGP Driving Control - AUTO : idem
+AGP Performance Control - ENABLED/DISABLED (essayer les deux options) : idem
+Assign IRQ for VGA - ENABLED : idem
+System Bios Cacheable - DISABLED : idem
+Video BIOS Cacheable - DISABLED : idem
+VIDEO RAM Cacheable - DISABLED : idem
+Read Around Write - ENABLED/DISABLED (essayer les deux options) : idem
+PnP OS installed - YES : c´est sur NO, depuis bien longtemps
+DRAM Timing = SPD : j´ai déjà testé en désactivant l´overcloking complètement... (donc utilisation du SPD, fréquence en auto,tout en auto...). J´ai quand même fait qq tests avant de contacter le service client. La mémoire étant de la corsair 3200 XL,le SPD gère tout à 200 MHz : elle fonctionne parfaitement.

13-La tension AGP est à 1.5V (valeur nominale, spécifiée par le JEDEC il me semble), aucun soucis avant de mettre en évidence ce soucis avec les catalyst récents, et aucun soucis actuellement avec les 7.4.

Cordialement
Réponse du 28/08
Si vous avez essayz touts, et le probleme persite, alors peut etre votre carte est defecteuse.
Pouvez-vous essayez la carte sur un autre Ordinateur ou essayez une autre carte sur votre Ordinateur?

Episode V : On accuse le matériel... de nouveau

Evidement, il ne manquait plus que la carte video qui reste sous les 65°C en été après plusieurs heures de jeu sans aucun artefact... soit en panne ! Pour un problème logiciel signalé, qui pourrait facilement être mis en oeuvre sur une autre machine pour peu qu´on prenne le temps de tester, on se retrouve avec soi disant une carte "peut etre defecteuse" même si on a beau déclarer qu´elle fonctionne parfaitement...
Bref, j´ai envoyé un dernier mail, mais sans illusions... on va tout mettre sur le dos du matériel et basta, malgré les insistances pour dire que TOUT fonctionnait (et refonctionne) bien avec les catalyst 7.4, et qu´avec les 7.x (x>5), openGL pose soucis.

Mail du 28/08 (réponse un peu sèche)
Vous n´êtes pas sérieux ?

Vous comptez accuser ma machine encore longtemps ?
Le fonctionnement de cette dernière est nickel, après plusieurs heures de jeux, sans AUCUN artefact, températures sous les 65°C pour la carte video.

J´ai contacté le SAV pour aider à identifier un BUG et je me retrouve à devoir justifier la moindre chose sur ma machine. Elle marche PARFAITEMENT et ce n´est pas de ma faute si j´ai trouvé qqc qui plante, et de reproductible (du moins sur ma machine)

Je commence à en avoir raz le képi de me répéter : la machine est OC, je le sais, et ca me regarde pour tout ce qui est garantie, mais je peux aussi affirmer qu´elle marche TRES BIEN. Je ne fais pas partis des gens qui font des OC pour jouer à qui a la plus grosse... je me contente d´une machine STABLE.

Donc pour la dernière fois :
- catalyst >7.5 : l´opengl semble se tromper d´écran avec l´écran 1 à droite
- catalyst 7.4 : ca marche parfaitement.

Ce qu´il ressort des mails échangés avec ATI

Ayant commis l´erreur de ne pas désactiver l´OC durant la génération du rapport sur la machine, on n´arrête pas de pointer du doigt la dite machine... Soit. Cependant, où est la crédibilité des réponses qui ont été fournies ? La personne qui cherche à déclarer un bug est-elle indigne de confiance si sa machine ne tourne pas aux fréquences officielles alors qu´elle est suffisament alerte pour trouver un grand nombre des informations que leur utilitaire n´a pas su faire ? Que cette personne déclare avoir fait des tests sans OC... et que pour finir, donne quelques chiffres permettant de montrer que la machine est STABLE.
Je reconnais que la prochaine fois, je prendrai le temps de passer par mon BIOS !
Personnellement, après avoir uniquement utilisé des cartes "rouges" sur plusieurs générations, cette première expérience contraste fort avec d´autres services de support... Que dire lorsqu´en face, on a un technicien incapable de faire une recherche sur Google avant d´avancer des énormités (cf Unlocker, NTRegOpt...) ?

Vu le peu de sérieux qu´il a été porté à mon affaire, j´utilise donc mon site pour inviter toute personne capable de mettre en évidence le même problème à se déclarer auprès de ATI en espérant que ce dernier saura se montrer un peu plus attentif !
Je m´excuse de l´attitude un peu cavalière qui est employée, auprès de ATI, dont les produits m´ont pour l´instant porté satisfaction.

Mise à jour le 11/09/2007

Les catalyst 7.9 étant sortis, le problème reste le même.
Selon le service support, il faut passer par le ATI Catalyst Crew Feedback... service qui ne répond pas aux utilisateurs (Submissions to the Catalyst Crew Feedback will NOT be responded to.) : un peu génant pour obtenir une éventuelle solution, et raison pour laquelle le Customer Care a été contacté en premier, conformément à la page ATI Catalyst Crew Feedback.

F. Mandorlo - Webmestre de PC-Optimise.com


Avez-vous apprécié l´absence de publicité sur ce site ?
La publicité est utilisée sur les sites internet pour financer les frais d´hébergement et de fonctionnement. PC-Optimise préférant que ses lecteurs ne soient pas importunés par ces contenus non désirés, c´est un système de dons qui a été mis en place, le reste des dépenses restant à la charge de l´auteur. Si vous avez apprécié, vous pouvez donc contribuer à travers un don via PayPal.


Copyright©PC-optimise.com (mis en ligne le 8 mai 2006) - Webmestre : Mandorlo F.
Page générée en 0,3348s