Retourner sur le site
Source : PC-optimise.info
Date d´impression : 24/04/2024 (06:04:34)

Test de l'Accelero S1 Rev. 2 de Arctic-Cooling

Page mise en ligne le 10/12/2022 - PC-Optimise

Sommaire :
  1. Introduction
  2. Présentation de l'Accelero S1 révision 2
  3. Montage et "mod" bi 92 mm
  4. Protocole de test et résultats
  5. Conclusion

1. Introduction

Arctic cooling

Avec la montée en performance des cartes graphiques, il n´est pas rare de constater avec déception que le niveau sonore tend à augmenter lorsque les générations de carte video se succèdent. Bien sûr, il existe quelques exceptions... Cependant, quitte à dissiper toujours davantage de chaleur, il existe des solutions plus efficaces que d´autres, et généralement plus intéressantes que les dissipateurs d´origines. Les ténors du refroidissement pour cartes graphiques que sont Zalman, Thermalright, ou encore Arctic-Cooling proposent depuis longtemps des solutions alternatives. Comme toujours, on se trouvera souvent devant deux tendances : soit on cherchera à diminuer les températures, soit on cherchera à obtenir un niveau sonore contenu... l´idéal étant de satisfaire ces deux conditions. Ainsi, on conçoit que si un dispositif peut se montrer satisfaisant en fonctionnant de façon totalement passive, avec de grandes surfaces d´échanges, il y a des chances que ce dernier offre des performances de premier ordre si on y adapte un système actif (ventilateurs), et c´est là qu´intervient l´Accelero S1 de Arctic-Cooling : il propose une surface de pas moins 0.25 m2 à travers 32 ailettes en aluminium reliées par 4 caloducs à une base en cuivre.

Cet acteur phare du refroidissement propose depuis longue date des produits orientés silence, et là, il convient de remarquer que ce dissipateur ne peut que s´avérer silencieux (puisque totalement passif). Reste à voir si les performances seront à hauteur pour refroidir avantageusement des cartes video face à des solutions actives. Réponse dans les lignes qui suivent.

Arctic-Cooling Accelero S1 rev 2 : on distingue les 4 caloducs alors que la version S2 n´en comporte que 2

Arctic-Cooling Accelero S1 rev 2 : on distingue les 4 caloducs alors que la version S2 n´en comporte que 2

2. Présentation de l'Accelero S1 révision 2

Quelques chiffres

L´accelero S1 est un dissipateur passif constitué d´une base en cuivre (polissage moyen), de laquelle partent 4 caloducs en cuivre rejoignant pas moins de 32 ailettes en alluminium.

Polissage de la base : peut mieux faire !

Polissage de la base : peut mieux faire !

Quelques chiffres (entre parenthèse, ceux concernant son frère, l´Accéléro S2) :

Par rapport à son frère l´Accelero S2, la version S1 est dotée d´une surface d´échange supérieure de 10%, et profite d´un nombre de caloducs doublés. Ce sont d´ailleurs ces derniers qui expliquent l´embonpoint de cette version, avec 66 g en sus à la balance. Cependant, ce sont ces différences qui expliquent que la version S2 se cantonne aux cartes milieu de gamme, tandis que la version S1 est annoncée comme compatible avec toutes les cartes (à quelques exceptions près), même haut de gamme.
La carte video une fois équipée occupera nécessairement 2 slots. De plus, la largeur étant supérieure à celle des cartes video, il est difficilement imaginable de pouvoir réaliser un SLI, à moins de disposer d´un connecteur souple, comme sur la photo ci dessous, provenant d´Arctic-Cooling.

Connecteur souple pour SLI (source : Arctic-cooling)

Connecteur souple pour SLI (source : Arctic-cooling)

Les détails importants

Point intéressant, les ailettes sont très espacées, que ce soit sur l´Accelero, ou les dissipateurs additionels : les poussières risquent peu d´encombrer les interstices, ce qui peut diminuer d´autant les performances.

Les dissipateurs fournis avec l´Accelero S1

Les dissipateurs fournis avec l´Accelero S1 : l´équerre à droite permet de se rendre un peu mieux compte de la taille de l´Accelero

On remarque que la pièce en aluminium (dotée de 8 trous de fixation) permettant de fixer la base est ajustable : selon la proximité du GPU avec le port PCI-e (ou AGP), on pourra effectuer un décalage d´environ 5 mm. A noter que par défaut, l´Accelero S1 Rev 2 est positionné au plus loin de la carte mère. Ce réglage est une des modifications apportées à travers la révision 2.

Pour augmenter davantage les performances de l´ensemble, Arctic-Cooling propose un kit d´évolution (le turbo module) constitué de 2 ventilateurs plats (15 mm d´épaisseur contre 25 habituellement) de 80 mm de diamètre.

Le turbo module : un kit de 2 ventilateurs de 80 mm de faible épaisseur pour améliorer les performances des dissipateurs Accelero

Le turbo module : un kit de 2 ventilateurs de 80 mm de faible épaisseur pour améliorer les performances des dissipateurs Accelero

Ces ventilateurs peu épais générant souvent un soufle généralement plus faible, on pourra adapter facilement 2 ventilateurs de 92 mm standard, pour un encombrement vertical légèrement supérieur.
Coté prix, l´Accelero S1 se situe sous la barre des 20 €, ce qui le place d´emblée parmis les solution les moins chères.

Compatibilité annoncée

Selon Arctic-Cooling, l´Accelero S1 rev. 2 est compatible avec les cartes suivantes :

On trouvera aussi sur ce document PDF la distance séparant la carte video des ailettes si on souhaite installer le dissipateur sur un autre modèle de carte.

3. Montage et "mod" bi 92 mm

Montage classique

L´assemblage (vraiment simple) de l´Accelero ne pose aucun soucis particulier : il suffit de suivre les instructions fournies par le fabricant. On notera cependant que pour pouvoir utiliser 2 ventilateurs de 92 mm, il faudra se contenter de fixer le dissipateur uniquement par les 4 vis entourant le GPU.
Pour les dissipateurs, selon les cartes, il convient d´utiliser ou pas ceux fournis par Arctic-Cooling, selon que des dissipateurs sont déjà présents sur la carte video. Il peut parfois être nécessaire, pour refroidir au mieux les circuits d´alimentations de découper celui d´origine. Certes, ce n´est pas indispensable, mais il est préférable de conserver des dissipateurs sur les composants qui en possédaient auparavant. C´est notament le cas sur les HD3850 avec le dissipateur officiel "single slot" qui refroidit à la fois le GPU, la mémoire et les transistors de puissance, comme sur la photo ci-dessous :

Zone des transistors de puissance sur la carte videoZone des transistors de puissance sur le dissipateur

Zone des transistors de puissance sur la carte video et le dissipateur

Une découpe comme la photo ci-dessous permet alors de conserver le dissipateur sur les transistors.

Découpe du dissipateur d´origine pour refroidir les transistors de puissance

Découpe du dissipateur d´origine pour refroidir les transistors de puissance

Modification : ajout de 2 ventilateur de 92 mm

Afin d´obtenir un système silencieux et performant, on pourra se contenter de ventilateurs à faible débit (i.e. silencieux), en l´occurence, des NoiseBlocker SE2 92 mm pour la suite de ce test. Avec de tels ventilateurs, l´air refroidissant les ailettes participe ensuite à refroidir directement le PCB et les composants se trouvant dessus (mémoire notament).
Etant donné qu´aucun montage n´est prévu pour les fixer sur l´Accelero, nous allons tout simplement profiter de l´espacement conséquent des ailettes (un peu plus de 2 mm), et de la position des caloducs.
On commencera donc par relier les 2 ventilateurs par des colliers en plastique. Dans un second temps, on placera des tampons (feutre, mousse) aux extrémités des ventilateurs sur la face en contacte avec l´Accelero pour limiter les vibrations, puis on fixera l´ensemble à l´aide d´autres colliers. Etant donné que des photos sont bien souvent plus parlantes, voici ci-dessous le rendu de l´ensemble :

Détail du collier permettant de fixer les ventilateurs à l´Accelero Détail du collier reliant les 2 ventilateurs et du tampon central

Détail du collier de montage (à gauche) et du collier reliant les 2 ventilateurs et du tampon central (à droite)

Montage des deux Noiseblocker SE 92 sur un Accelero S1 Rev. 2

Montage des deux Noiseblocker SE 92 sur un Accelero S1 Rev. 2

L´ensemble de la carte pèse alors 610 g : il vaut mieux bien la fixer au niveau des équerres pour ne pas forcer sur le connecteur PCI-e ou AGP (comme ici).

Montage des ventilateurs en 6V

Cette partie ne concerne que les personnes aptes à jouer du fer à souder et ne souhaitant pas utiliser un rhéobus.
Etant donné que nous pouvons utiliser des ventilateurs identiques, qui fonctionnent en fait dès qu´on leur applique une tension supérieure à 4 - 4.5V environ, nous allons tout simplement les brancher en série, de sorte à ce qu´ils fonctionnent en 6V chacun. Ce montage ne présente aucun risque pour l´alimentation (qui voit un dispositif entre sa masse et une ligne 12V), contrairement au "fameux" montage 7V, qui consiste à connecter un élément entre les lignes +5V et +12V. Cette solution est aussi celle qui offre le meilleur rendement énergétique, puisqu´aucun élément électronique (rhéobus, résistance, hâcheur...) n´est nécessaire pour faire tourner les ventilateurs à cette tension intermédiaire. Cette solution définitive est donc intéressante dans notre cas précis qui nécessite 2 ventilateurs tournant à faible vitesse, pour un niveau sonore contenu.
Nous ne nous attarderons pas davantage sur ce montage : les habitués du fer à souder trouveront sans aucun soucis le câblage à réaliser, en repérant les fils des ventilateurs depuis leurs connecteurs respectifs.

4. Protocole de test et résultats

Protocole de test

Nous allons comparer l´accelero S1 révision 2 (Arctic Silver 5 au lieu de la pâte d´origine) avec le système de refroidissement livré en série sur certaines ATI HD 3850. Après quelques recherches, il conviendra de noter que le système d´origine pour notre carte de test est en fait un modèle fabriqué par Zerotherm, plus précisément, un GX810, 815 ou 820 (les trois sont très proches), dont le contrôle en température se fait par la carte video.

Le ventirad ZeroTherm d´origine sur la HD3850

Le ventirad ZeroTherm d´origine sur la HD3850

La configuration de test est la suivante (en AGP) :

Pour des raisons pratiques, le ventilateur d´origine est contrôlé par la carte video : sa vitesse peut donc varier. A la différence des solutions commerciales, ce dissipateur ne comporte pas de thermistance permettant de contrôler la vitesse en fonction de la température de la base en cuivre. Le tableau suivant indique donc la vitesse du ventilateur en fonction des températures, selon les données relevées par Atitool :

TempératureVitesse du ventilateurTension d´alimentation du ventilateur
< 55°C50 %6.0 V
55°C - 65°C62 %7.4 V
65°C - 75°C75 %9.0 V
75°C - 80°C88 %10.5 V
> 80°C100 %12.0 V

Afin de pouvoir comparer les dissipateurs entre eux, les mesures ont toutes été réalisées selon le même procédé à savoir boitier fermé, avec les mêmes réglages pour les ventilateurs. Pour les mesures en idle, on laissera le PC à l´arrêt, puis on attendra quelques minutes après avoir démarré que les températures se stabilisent pour faire un relevé. Enfin, pour les mesures en full, on attendra aussi que les températures convergent en utilisant RealTime HDR en mode multisampling 16x sur un écran de résolution 1680 x 1050. On remarquera que l´affichage étalé sur 2 écrans (soit 3360 x 1050) donne des résultats identiques pour les températures.

Résultats

Les mesures ont été faites sous une température ambiante identique pour tous les tests (à moins de 1°C près, exception faite de la version PCI-Express). Les relevés sont basés sur la sonde interne de la carte video, qui ne renvoit que la température du GPU (pas de sonde pour la mémoire sur la carte Powercolor utilisée).

Mesures de température sur une HD3850 AGP

Mesures de température sur une HD3850 AGP (test sous RealTime HDR)
1 : configuration différente pour cette mesure : Boitier Textorm 6A19 modifié (120 mm ajouté au fond + 120 mm en façace et arrière @ 5-7V selon la charge), carte en PCI-e, Core2Duo E6750 @ 3.2GHz

Les chiffres parlent d´eux même : en passif l´Arctic-Cooling est aussi performant que le dissipateur ZeroTherm d´origine qui tourne à un régime soutenu en full, alors que ce dernier est déjà bien plus performant que les solutions "single slot". Ce dernier, bien que les configurations ne soient pas rigoureusement identiques (mais toutes deux bien ventilées), est complètement dépassé. Par contre ce modèle se montre aussi silencieux que l´Accelero avec ses ventilateurs en 6V.
Dès qu´on vient ajouter un flux d´air au travers des ailettes, les températures chutent fortement (- 12°C en full), et ce avec des ventilateurs à débit moyen (65 m3.h-1) au regard de leur taille. Avec deux ventilateurs en série connectés sur 12V (soit 6V chacun), les températures évoluent peu alors que les ventilateurs deviennent alors quasiment inaudibles. A noter qu´en 5V, ces ventilateurs sont proches de la limite de démarrage : les mettre en 6V permet de s´assurer qu´il n´y aura aucun soucis en cas de vieillissement (dépôt de poussières alourdissant les pâles, frottements accrus entre les parties fixes et mobiles), tout en augmentant de façon négligeable les nuisances sonores.
Enfin, cette solution "home made", toujours avec des ventilateurs en 6V, a permit de réaliser un overclocking intéressant de 20% environ sur le GPU et la mémoire sans aucune difficulté. La carte accepte d´ailleurs des fréquences plus élevées de 30 MHz mais pour lesquelles les tests de stabilité n´ont pas été effectués de façon poussée. On notera qu´en idle, la température est identique, car la carte bascule en fréquence "2D". Dans de telles conditions, les températures restent plus basses qu´avec le dissipateur d´origine, tout en garantissant un silence de fonctionnement tout à fait remarquable.

5. Conclusion

Voici déjà venir le moment de passer à la conclusion.
Arctic-Cooling propose avec son Accelero S1 Rev. 2 une version améliorée de l´Accelero S2 avec une surface d´échange plus conséquente et 4 caloducs au lieu de 2. Annoncé pour refroidir des cartes haut de gamme à forte consommation et dégagement de chaleur, ce dissipateur tient ses promesses en fonctionnement passif. Dans ce cas là, les performances dépendent fortement de la ventilation du boitier, et ici, bien que les ventilateurs tournaient tous lentement, ils assuraient un flux conséquent dans le boitier, notament grâce aux Zalman ZM-OP1 placés au fond du boitier.
Pour peu qu´on lui associe une solution active, on se retrouve avec un refroidissement terriblement efficace, tirant profit de la grand surface d´échange du dissipateur et des 4 caloducs qui déportent les zones chaudes du dissipateur loin du GPU. Avec 2 ventilateurs de 92 mm, c´est aussi l´ensemble de la carte qui reçoit un flux d´air dans une zone (sous la carte video) où la chaleur s´accumule facilement, le PCB de la carte graphique faisant obstruction. Les performances sont alors de haut niveau, mais l´encombrement empêchera le montage sur des solutions SLI, puisque l´ensemble occupe alors 3 Slots ! C´est d´ailleurs probablement pour cette raison que Arctic-Cooling propose un kit d´évolution constitué de 2 ventilateurs de faible épaisseur et de 80 mm seulement. C´est donc aussi une excellente solution si l´on regarde la durée de vie des composants, ainsi que la consommation globale : en effet, les transistors de puissance ou les circuits intégrés (comme le GPU et la mémoire) voient leur consommation augmenter considérablement avec la température. Ceci a d´ailleur été mis en évidence par Presence PC qui a montré qu´avec un ventilateur consommant 1W environ, on pouvait diminuer la consommation des éléments mieux refroidis de 20% (PC Solaire & refroidissement : comparer la consommation du CPU avec et sans ventilateur). PC-Optimise (qui reste un site perso) ne disposant pas de Watt-mètre, ce meilleur bilan énergétique n´a pu être mis en évidence.

Avec 2 noiseblocker SE2 92 mm, la carte occupe 3 Slots

Avec 2 noiseblocker SE2 92 mm, la carte occupe 3 Slots : la carte PCI (séparée par 3 slots vacants de la carte video) ne passe pas loin !


Si on pouvait faire quelques reproches à ce dissipateur, ce serait principalement la qualité de polissage de la base en cuivre, de qualité plutôt moyenne. On pourra aussi reprocher au kit de dissipateurs de ne pas permettre de se monter sur certaines cartes, comme les HD3850 en single slot, pour lesquelles on ne peut pas en placer sur l´étage de puissance. Cependant, au regard de son prix imbattable (inférieur à 20 €), on lui pardonnera ce détail et les bricoleurs compenseront facilement ce défaut pour les cartes concernées !
Au final Arctic-Cooling confirme son positionnement parmi les leaders du marché du refroidissement des cartes video : fournir des solutions peu bruyantes et efficaces. La célèbre marque signe là un excellent produit au rapport qualité/prix/nuisances sonores irréprochable (garanti 6 ans), même en prenant en compte l´ajout de 2 ventilateurs.

Retourner sur le site

Avez-vous apprécié l´absence de publicité sur ce site ?
La publicité est utilisée sur les sites internet pour financer les frais d´hébergement et de fonctionnement. PC-Optimise préférant que ses lecteurs ne soient pas importunés par ces contenus non désirés, c´est un système de dons qui a été mis en place, le reste des dépenses restant à la charge de l´auteur. Si vous avez apprécié, vous pouvez donc contribuer à travers un don via PayPal.


Copyright©PC-optimise.com (mis en ligne le 8 mai 2006)
Page générée en 0,0241s